Les descendants de Shannara tome 1 : L’héritage de Shannara de Terry Brooks

 

« Par sourie ne cachant pas son étonnement.

– Un joli tour, Damson, dit-il.

– Ma propre magie, Valombrien, souffla la jeune fille. Celle d’une magicienne des rues. Pas aussi extraordinaire que le vrai pouvoir mais fiable. Pas de fumée, pas d’odeur, facile à dissimuler… C’est mieux qu’une torche si nous devons nous cacher.

– Exact, admit Par. »

Synopsis :

Trois cents ans se sont écoulés depuis l’épopée de Brin et Jair Ohmsford. La lignée des druides s’est éteinte après la mort d’Allanon et la destruction de leur forteresse. Fondée dans les Royaumes du sud, une fédération a peu a peu étendu ses ambitions a l’ensemble des quatre terres. Son programme : l’éradication définitive des dernières traces de magie. Ses moyens : les questeurs, de redoutables inquisiteurs. Le jeune Par Ohmsford, dernier héritier de l’enchantement de Shannara, devient alors le centre de toutes les attentions. La fédération veut le détruire, la résistance s’en faire un allié. Et par delà la mort, Allanon a besoin du descendant de Shannara pour parer à un danger encore plus grand qui menace l’ensemble des quatre terres.

Quelques petites infos :

  • Editeur : J’ai lu
  • Paru en : 2006
  • Nombre de pages : 310

Mon avis :

      Je lis cette trilogie suite à la série Les chroniques de Shannara dont j’avais adoré l’univers. J’avais envie de continuer sans pour autant relire ce que j’avais vu puisque d’après ce que j’ai pu en lire l’histoire est très fidèle. Je me suis donc lancée dans les aventures des descendants des Shannara qui a lieu 300 ans après celles des personnages de la série.

Mais finalement ce n’est pas du tout cette série qui me venait en tête au moment de plonger dans l’histoire. En fait, je suis tombée sous le charme de la plume de Terry Brooks parce que j’avais l’impression de plonger dans l’univers du Seigneur des anneaux. Les paysages décrits, cette beauté, cette profondeur, c’est magnifique. Tout au long du livre j’ai voyagé avec les personnages, j’ai découvert les recoins des Quatre Terres et c’était vraiment magique.

Malgré tout, plusieurs choses m’ont vraiment dérangé. Tout d’abord, je connaissais déjà l’univers mais je me demande si une personne qui se plonge dans cette trilogie, sans même avoir lu la première avec les ancêtres de nos héros, réussira à s’immerger facilement. Il y a beaucoup de races et de magies différentes, beaucoup de légendes et de références au passé… j’ai réussi à suivre grâce à ce que je connaissais mais je me demande si ça ne serait pas un peu « brouillon » pour quelqu’un qui ne connaît pas.

Ensuite je me suis rendue compte en fermant ce livre que je ne m’étais attachée à aucun des personnages. Alors ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre avec un point de vue omniscient mais jusque-là ça ne m’avait jamais dérangé ou empêcher d’aimer les personnages. Je ne vais pas dire non plus que je ne les aime pas mais en tous cas ils ne m’ont pas marqué.

Pour finir, comme il faut plus ou moins s’y attendre dans ce genre d’histoire, le tome 1 est introductif. Il y a pourtant plein de choses qui se passent mais sans suspens. On voit tout arriver et on comprend surtout très vite que l’intrigue principale se dévoilera bien plus tard. Et qui dit introduction dit également longueur et ce premier opus ne fait pas exception à la règle. Personnellement ça ne m’a pas forcément dérangé puisque j’ai apprécié la plume de l’auteur et que même si c’est parfois très lent, l’écriture est assez fluide. Mais je pense que d’autres lecteurs pourraient très vite s’ennuyer.

C’est quand même une lecture que je recommande parce que j’aime vraiment l’univers. J’espère qu’il y aura plus d’action dans le tome 2 mais là encore, la fin du tome 1 n’est pas assez transcendante pour que je m’y jette tout de suite. Autre petit conseil que je pourrais vous donner, si vous n’avez pas vu la série, je pense qu’il vaut mieux commencer par la première trilogie avec l’épée de Shannara.

Ma note :

7/10

Première trilogie :

  • Tome 1 : L’épée de Shannara
  • Tome 2 : Les pierres elfiques de Shannara
  • Tome 3 : L’enchantement de Shannara

Deuxième saga (300 ans plus tard) :

  • Tome 1 : Les descendants de Shannara
  • Tome 2 : Le druide de Shannara
  • Tome 3 : La reine des elfes de Shannara
  • Tome 4 : Les talismans de Shannara

2 réflexions sur “Les descendants de Shannara tome 1 : L’héritage de Shannara de Terry Brooks

  1. Pingback: Index des chroniques littéraires |

  2. Pingback: Bilan Mai 2017 |

Laisser un commentaire