Histoires de … loup-garous (anthologie)

« Je suis victime d’une malédiction, reprit-il d’un ton grave, éveillant soudain notre intérêt à tous les deux. Tuer ou être tué. Cela résume parfaitement la situation. Il n’y a pas d’autre échappatoire. »

Auteurs : De Lionel Behra, Frédéric Czilinder, Frédéric Gaillard, Xian Moriarty, Frédéric Livyns, JB Leblanc

Je tiens à adresser un très grand merci à Livraddict et aux éditions Lune écarlate qui m’ont permis de découvrir les secrets de cette anthologie.

Synopsis :

Le Loup-garou, le monstre légendaire, le lycanthrope… L’homme qui succombe aux instincts de l’animal lors des nuits de pleine lune. La créature sauvage, incapable d’exercer le moindre contrôle sur la terrible métamorphose, est-il la victime d’une malédiction… Ou le complice sanguinaire d’une échappée belle au cœur d’un monde où l’humain peut enfin vivre libre ? Malédiction, rituel ou morsure, est-ce un animal avec une âme ou une anomalie sanguinaire ?

JB Leblanc, Frédéric Livyns, Frédéric Gaillard, Frédéric Czilinder, Xian Moriarty et Lionel Behra vous proposent de les suivre sur la piste des monstrueux lupins.

Quelques petites infos :

  • Editeur : Lune écarlate
  • Paru en : juin 2015

Mon avis :

      De toutes les créatures surnaturelles que l’on peut rencontrer dans les romans, je suis particulièrement attachée au Loup-gaou. Plus qu’une créature mythique, elle fascine depuis des siècles et j’aime me demander où se trouve la part de vérité, car je suis sûre qu’il en existe une, dans les vieux récits.

Donc quand on m’a offert l’occasion de lire ce livre, je n’ai pas hésité, curieuse de connaître la vision que tous ces auteurs avaient de la bête. Et j’ai été très contente de constater qu’on a ici une véritable panoplie d’interprétations. Du loup sanguinaire fou et violent, à l’histoire tragique, la petite morale, tout y passe. C’est un côté que j’ai beaucoup apprécié.

J’ai un petit bémol pour le niveau de langage. Dans certains récits l’écriture était assez soutenue alors qu’on y retrouvait des personnages assez jeunes donc ça m’a paru peu crédible, ça m’a empêchait de m’immerger complètement dans l’histoire.

Vous le savez, je ne suis vraiment pas fan de nouvelles. J’aime les romans, les histoires avec un début, un milieu et une fin détaillés et pourtant j’ai beaucoup aimé ce que j’ai trouvé ici. J’aurais peut-être préféré en savoir plus sur la fameuse histoire de la « bête du Gévaudan » mais si vous aimez le Loup-garou, n’hésitez plus à vous lancer !

Ma note :

7/10

4 réflexions sur “Histoires de … loup-garous (anthologie)

  1. Pingback: Index des chroniques littéraires |

    • C’est gentil ! En fait en écrivant l’article je n’arrivais pas à mettre le doigt sur mon ressenti mais finalement j’avais l’impression de lire des contes, ça change vraiment des lectures habituelles 🙂

      J’aime

  2. Pingback: Bilan avril 2017 |

Laisser un commentaire