Alpha et Oméga tome 1 : Le cri du loup de Patricia Briggs

alpha-et-omega-tome-1-patricia-briggs

« Absorbée par le regard fou de Bran, Anna tendit instinctivement la main et saisit celle de Charles.Et cela arriva.

Inattendu, non proclamé, le lien de couple s’installa sur lui comme un vêtement bien taillé ; et pendant un moment il ne fut plus blessé, ne fut plus fatigué, amer, abattu, gelé, nu ou terrifié. Pendant un moment, la rage de son père, qui le dévorait depuis l’obscurité, n’était plus rien face à la joie de l’instant. Anna prit une grande inspiration et lui lança un regard ébahi. »

Synopsis :

Anna a toujours ignoré l’existence des loups-garous, jusqu’à la nuit où elle a survécu à une violente agression… et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu’à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord entre dans sa vie. Il affirme qu’Anna est non seulement sa compagne, mais qu’elle est aussi une Omega d’une puissance rare… ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou doté d’une magie si sombre qu’il pourrait menacer l’ensemble de la meute.

Quelques petites infos :

  • Editeur : Milady
  • Paru en : novembre 2010
  • Nombre de pages : 377

Mon avis :

       En tant que très grande fan de la saga Mercy Thompson de Patricia Briggs, je connais depuis longtemps cette série Alphas et Oméga qui se situe dans le même univers. Et pourtant je ne m’y étais jamais intéressé jusqu’à il y a quelques jours. Oui, quelques jours ont suffit pour que je sois accro et que je termine le tome 1 en une bouchée !

On démarre avec Anna, loup-garou depuis trois ans qui était maltraitée dans sa meute de Chicago. Lorsque Charles arrive sur place, son loup se lie à celui d’Anna dès le premier regard alors qu’ils ne s’étaient jamais rencontrés. Il décide donc de tuer l’alpha de la meute de Chicago et d’emmener Anna avec lui à Aspen Creeck. Anna est en fait une oméga, c’est-à-dire qu’elle est indépendante et n’est pas obligé d’obéir aux ordres d’un alpha. Être une oméga, c’est aussi pouvoir apporter la paix et l’apaisement autour d’elle car elle est de nature très protectrice. Mais les maltraitances ont causées beaucoup de dégâts et Anna a peu de confiance en elle et a surtout très peur dès qu’un mâle s’approche d’elle. Pour Charles qui est un loup très dominant et renfermé à cause de son poste d’assassin du Marrock , le défi est de taille car il la veut comme compagne. Mais des disparitions et des meurtres tout près d’Aspen Creek poussent Bran a envoyé Charles et Anna dans les montagnes pour régler le problème.

J’ai peut être gâché la surprise avec ma citation mais je trouvais que ces quelques mots représentaient bien les surprises que nous réservent ce premier tome. Non seulement on entre un peu plus dans l’intimité de Bran – et on se rend compte par la même occasion que tout n’est pas rose sur les terres du Marrok – mais on apprend à mieux connaître Charles, personnage principal. Et surtout mes chers amis lecteurs, on découvre Anna : l’exact opposé de l’héroïne badass qu’est Mercy.

Je vous le confirme en tous cas, nous sommes bien dans le monde de Mercy Thompson. Mais, et c’est pour ça que j’adore Patricia Briggs, tout est tellement différent qu’on n’a pas du tout une impression de déjà vu. Personnellement, j’ai hésité à lire Alpha et Oméga parce que souvent les séries de plusieurs tomes comme Mercy Thompson finissent toujours par s’essouffler ou partir en vrille. Pour l’instant ce n’est pas le cas mais du coup je me disais qu’une série dérivée serait lassante. En plus honnêtement, je n’aurais vraiment pas choisi Charles comme personnage principal ! Et puis finalement, ce n’est pas si mal d’apprendre à connaître ce loup que l’on considère comme mystérieux, dangereux et très seul. Le fait que sa mère n’était pas une louve lui confère aussi certains pouvoirs assez surprenants. On en apprend aussi beaucoup sur le Marrok et son mode de fonctionnement, ce qui m’a permit d’éclaircir beaucoup de choses.

Passée cette surprise, je me répète, mais c’est un pur bonheur de lire Patricia Briggs qui a une façon d’amener les choses juste spectaculaire. Dans ce premier tome, on a beaucoup de points de vue différents. Anna et Charles restent les personnages principaux mais à certains moments le narrateur devient Bran, Asil ou encore Walter. Si d’habitude je ne suis absolument pas fan, ici ça paraissait presque logique et je ne me suis jamais senti frustrée de passer à un autre point de vue.

Je ne le dirais jamais assez non plus mais il y a un nombre de surnaturels dans cet univers qui est assez impressionnant. Et pour chacun d’eux (fae, loup-garou, sorciers, vampires…), il y a encore des types différents. A chaque fois que je lis un de ces livres je reste surprise de ne pas me sentir perdue et je me dis que, enfin, l’auteur ne pourra plus en rajouter. Mais si. Et cette nature d’oméga qu’Anna et nous-mêmes découvrons en même temps est très sympa et va nous apporter très vite beaucoup de surprises je pense par la suite.

Je pourrais vous en parler pendant des heures mais je préfère vous laisser la surprise. Je tiens quand même à vous dire que ce tome 1 est une révélation pour moi et un COUP DE CŒUR 2016.

Note :

10/10 +++ !!

Voici les tomes suivants, que vous pouvez déjà trouver en librairie !

 alpha-et-omega-tome-2-patricia-briggs alpha-et-omega-tome-3-terrain-de-chasse alpha-et-omega-tome-4-entre-chiens-et-loups alpha-et-omega-origine

8 réflexions sur “Alpha et Oméga tome 1 : Le cri du loup de Patricia Briggs

    • Si tu as aimé l’univers que tu as découvert dans ce tome alors n’hésite pas à lire Mercy tu aimeras surement. La différence c’est le personnage principal car Mercy est plutôt une héroïne badass, ce qui est vraiment loin d’être le cas d’Anna !

      Bonnes lectures 😀

      J’aime

  1. Pingback: Alpha et oméga tome 2 : Terrain de Chasse de Patricia Briggs |

  2. Pingback: Alpha et oméga tome 3 : jeu de piste de Patricia Briggs |

  3. Pingback: Indes des chroniques littéraires |

  4. Pingback: Index des chroniques littéraires |

  5. Pingback: Alpha et oméga tome 4 : Entre chien et loup de Patricia Briggs |

  6. Pingback: Alpha et oméga tome 5 de Patricia Briggs |

Laisser un commentaire