Ombres mouvantes de Patricia Briggs – Recueil de nouvelles Mercy Thompson

mercy-thomson-ombres-mouvantes

« Elle aggrippa la main de Sawyl sur la poignée du plateau tandis que la bête essayait de déverser par sa bouche les noms véritables qu’Arianna lui découvrait : Sawyl. Samuel. Porteur de mort. Samuel Loup Blanc. »

 

Synopsis :

« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. »

Patricia Briggs.

Quelques petites infos :

  • Editeur : Milady
  • Date de parution : octobre 2015
  • Nombre de pages : 567
  • Nombres de nouvelles : 11.

Mon avis :

      Quand j’ai commencé ce recueil de nouvelles, je voulais vous donner un avis pour chacune d’entre elles plutôt qu’un avis global parce que j’ai été enchanté. Mais quand je suis arrivée à la deuxième nouvelle, j’étais tellement perdue que finalement un avis global est beaucoup mieux pour vous.

Je vais commencer par les points positifs. Déjà c’est un bonheur de continuer à lire Patricia Briggs dont la plume reste fidèle à ce que je connais de la série Mercy Thompson. Ça peut vous paraître absurde mais ça m’est déjà arrivé de lire deux œuvres différentes d’un auteur et d’avoir l’impression de lire deux auteurs différents … personnellement je trouve ça juste affreux. Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup apprécié aussi que Patricia Briggs explique avant chaque nouvelle d’où lui est venu l’histoire, les personnages, les paysages et surtout où se situent ses nouvelles par rapport à la série de livres. Je trouve ça vraiment sympa parce qu’on a l’impression d’être plus proche d’elle et qu’elle ne fait pas qu’écrire des aventures mais vit vraiment a fond cet univers.

Passons maintenant aux points négatifs. Vous l’avez certainement vu, je ne vous ai jamais présenté de recueil de nouvelles parce que je n’aime pas en lire. Pour moi ce sont souvent des histoires « bâclées ». Oui je le mets entre guillemets parce qu’il y a du travail derrière et c’est souvent sympa à lire mais malheureusement je reste toujours sur ma faim ; mon appétit de lectrice est trop important pour me contenter de quelques pages d’histoires. Mais ma curiosité étant encore plus importante, je n’ai pas pu résister à l’envie de découvrir ce que Patricia Briggs avait décidé de nous dévoiler sur le monde complètement fou de Mercy Thompson. Il y a tellement de personnages, de surnaturels et de légendes différentes que je pense que ça a du être vraiment difficiles pour elle de faire un choix. Donc voilà je me suis lancée dans cette lecture avec un peu de réserve mais avide de réponses ! Et j’ai été partagée. J’ai adoré par exemple Cœur d’argent et Rédemption parce que j’ai eu de vraies réponses mais avec d’autres comme Bénédiction de Fae et Gray j’ai été complètement perdue parce que les personnages ne me disaient rien du tout. Si vous avez lu les premiers tomes plus récemment que moi, ces nouvelles vous parleront peut être plus mais moi je n’ai pas réussi à faire le lien avec quoi que ce soit donc ça m’a assez gêné et j’ai trouvé ça assez long. Pour d’autres encore comme Des roses en hiver, j’ai eu un peu l’impression que l’histoire était là pour qu’on puisse connaître un peu plus Asil mais comme ce n’est pas un personnage qui m’a particulièrement marqué et que je n’ai pas réussi à faire le lien non plus avec ce qu’il se passe dans la série, j’ai fini ma lecture avec plus de questions que de réponses.

J’ai été jusque là assez vague sur ma description des nouvelles, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à continuer de lire l’article, mais si vous voulez garder une part de surprise, je vous déconseille de continuer ;).

Détail des titres de nouvelles associés aux personnages :

  1. Cœur d’argent : La rencontre entre Samuel et Ariana et comment Samuel et Bran sont devenus des loups.

(Oui, vous l’aurez compris avec la citation, ça a été mon coup de cœur dans ce recueil).

  1. Bénediction de Fae : l’histoire de Thomas et de sa transformation en vampire et son attachement à une fae.
  1. Gray : l’histoire d’Elyna Gray qui retrouve l’appartement où elle vivait paisiblement avec Jack, son petit ami, avant d’être brutalement transformée en vampire et de tuer son compagnon.
  1. Loup d’aveugle : Wendy Moïra, une sorcière aveugle qui veut aider un loup garou à retrouver son frère enlevé par des surnaturels.
  1. L’étoile de David : David, un loup-garou qui voudra aider sa fille, assistante sociale, pour essayer de racheter ses actes passés.
  1. Des roses en hiver : on retrouve Asil, le vieux loup-garou isolé mais sous la coupe de Bran, qui va devoir faire face à Kara, une petite fille de 10 ans qui a du mal à se faire au changement et qui risque de mourir.
  1. Des étoiles sur les perles : Warren, le loup-garou de la meute d’Adam, use de ses talents d’enquêteur pour trouver qui a envoyé un zombie pour tuer son compagnon Kyle.
  1. Rédemption : Ben est lui aussi un loup-garou de la meute d’Adam et a un caractère particulièrement mauvais. Mais sous son air revêche on découvre une autre facette de sa personnalité.
  1. Le creux : après le huitième tome (La faille de la nuit), Mercy est appelée pour apporter son aide pour une histoire de fantôme.

Honnêtement, je ne pensais pas trouver une nouvelle avec Mercy comme personnage principal mais ça m’a bien plu. Pour les autres, je m’attendais plutôt à trouver des histoires et des informations sur Stefan, Wulfe, Elizaveta, Marsilia, les personnages assez forts et mystérieux qui ne font que des interventions par ci par là. En ce qui concerne les loups j’ai trouvé ça sympa mais globalement comme ce n’était pas forcément ceux sur lesquels j’avais le plus de questions, je trouve ça dommage.

A la suite des nouvelles, vous retrouverez aussi deux scènes issues de La faille de la nuit (tome 8) et du Grimoire d’Argent (tome 5) qui ne m’ont pas apporté grand chose mais qui se laissent lire.

Note :

07/10

3 réflexions sur “Ombres mouvantes de Patricia Briggs – Recueil de nouvelles Mercy Thompson

  1. Pingback: Indes des chroniques littéraires |

  2. Pingback: Index des chroniques littéraires |

  3. Pingback: Mercy Thompson tome 9 : L’étreinte des flammes de Patricia Briggs |

Laisser un commentaire