Anna héritière de lumière tome 1 : Fais un voeu de Sandra Léo

 

« La journée s’annonçait radieuse et pourtant une pointe de tristesse me laissait pensive. Encore un anniversaire sans elle. Encore un jour où mon père ferait semblant de ne pas être distant. Elle était morte le jour de mes six ans. J’étais la seule rescapée d’un terrible accident de voiture. Les circonstances m’étaient restées mystérieuses, et tout le monde œuvrait à ce que je n’en sache pas plus. De toute manière, je n’en avais aucun souvenir. Mes parents avaient quitté Madère pour la France pour des raisons qu’on ne voulait pas communiquer non plus et que je ne devais apprendre qu’en temps et en heure, quand j’aurais l’âge de comprendre, m’avait-on dit. »

Synopsis :

Je m’appelle Anna. Je viens tout juste de souffler ma dix-huitième bougie. Je menais une vie tout à fait banale avec mes amis et vivais même ma première grande histoire d’amour. Tout ça c’était avant que ma famille ne me révèle mon passé. Un passé lourd de secrets liés à la mort de ma mère alors que je n’étais qu’une enfant . Aujourd’hui je dois apprendre à me battre car je suis en danger, je ne suis plus tout à fait comme les autres, je suis un être de Lumière.

Quelques petites infos :

  • Editeur : Dreamcatcher
  • Paru en : 2014
  • Nombre de pages : 308

Mon avis :

      J’ai reçu ce livre via une masse critique Babelio. Le synopsis était prometteur, la couverture paraissait magnifique, les notes sur livraddict étaient plutôt bonnes, j’étais donc très contente d’être choisie pour cette lecture. Jusqu’à ce que je le reçoive ; une tranche décollée, des fils de colle, un gros tampon « service presse, ne peut être vendu » sur les pages. Une fois rangé dans la bibliothèque, ça ne se voit pas mais lorsqu’on a le livre dans les mains … je fais partie de ces lecteurs qui aiment l’objet livre en lui-même alors j’ai vraiment été en colère et déçue de recevoir un roman dans cet état.

Bref, passé cette mauvaise surprise, je me suis quand même lancé dans la lecture de ce roman, prête à le savourer. Mais là encore, la déception a été de taille et j’en suis même triste. L’histoire paraissait intrigante mais je n’ai pas du tout été convaincue par les personnages – qui sont tous complètement caricaturés – ni par l’histoire. Tout se passe beaucoup trop vite et en même temps paraît très long parce qu’on ne sait pas faire la différence entre ce qui est important, marquant, et ce qui ne l’ai pas.

Je pense que la linéarité de ce récit est sa plus grande faiblesse. Par exemple quand Anna découvre que tous ses proches sont des sorciers et qu’elle a elle-même des pouvoirs, pas de problème elle accepte tout sans poser la moindre question et elle passe à autre chose. Elle n’a pas de recul, pas de réaction particulière, elle se laisse porter par ce qui lui arrive et c’est tout. Serait-ce vraiment la réaction d’une jeune fille de 18 ans ?

D’autres points ne m’ont pas paru crédibles comme sa relation avec William. Au départ ils s’entendent bien, se rapprochent mais ne se connaissent pas plus que ça et deux jours après William est son âme-sœur, elle le connaît par cœur, sait décrypter ses expressions etc … Ce ne sont que deux exemples mais le roman en est plein. Même en imaginant qu’Anna ait moins de 18 ans, tout ça me paraîtrait vraiment gros.

En bref, personnellement ce n’est pas un livre que je conseillerais à cause de personnages fades et caricaturés, et de l’histoire linéaire. Pourtant, il a convaincu d’autres lecteurs comme Valou dont voici la chronique : Héritière de lumière tome 1 de Sandra Léo

Ma note :

3/10

2 réflexions sur “Anna héritière de lumière tome 1 : Fais un voeu de Sandra Léo

  1. Pingback: Bilan décembre 2017 |

  2. Pingback: Index des chroniques littéraires | Chroniques de Milleca

Laisser un commentaire