Le secret du mari de Liane Moriarty

« Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C’est probablement pour le meilleur. Ce n’est pas Pandore qui vous dira le contraire. »

Résumé :

Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». Quelle décision prendre ? Respecter le voeu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.

Quelques petites infos :

  • Editeur : Le livre de poche
  • Paru en : 2016
  • Nombre de pages : 498

Mon avis :

J’avais besoin d’une lecture contemporaine tranquille. J’ai démarré ce roman en pensant y trouver quelques histoires de famille, peut être une tromperie, une arnaque, une maladie peut-être. J’étais bien loin de me douter que je lirais une histoire aussi difficile.

Tout le roman est centré que le meurtre d’une jeune fille : Janie, vingt ans auparavant, lorsqu’elle avait 17 ans. On suit globalement trois femmes. D’abord Rachel, la mère de Janie, qui ne se remet pas de la mort de sa fille et que l’affaire n’ait jamais été résolue. Ensuite Cécilia, qui habite la même ville, maman de trois enfants, mariée, très intégrée dans sa ville, dynamique, bref le couple parfait. Puis Tess, qui apprend que son mari est tombé amoureux de sa cousine, prend son fils et part quelques jours chez sa mère Lucy qui vit dans la même bourgade que Rachel et Cécilia.

Moi qui n’aime pas quand il y a trop de personnages, j’avoue que là je me suis très vite attachée à toutes ces femmes. Elles ont beau avoir un caractère et une personnalité aux antipodes les unes des autres, j’ai pu comprendre les ambitions, les questions, les comportements de chacune d’elle. Et si je vous dis ça c’est parce qu’il y a beaucoup de rebondissements, des choses assez graves qui arrivent et qui demandent des décisions compliquées. On ne peut pas s’empêcher de se mettre à leur place, ces femmes à qui ont pourrait toutes ressembler, et de se demander ce qu’on aurait fait si ça avait été nous.

Moi qui pensais lire une histoire légère, j’ai du mal à m’en remettre. J’ai déjà lu des romans avec des thématiques difficiles ; maladie, perte d’un parent, handicap, dépression etc mais ils ont globalement tous un message d’espoir. Cette lecture ci a été dure et je n’étais pas prête. Et non seulement ce qui arrive aux personnages est dramatique, mais en plus l’autrice nous parle de ce qui ce serait passer si les gens avaient prises des décisions différentes, histoire de remuer le couteau dans la plaie …

Je ne sais pas si je conseillerais cette lecture. Ce que je peux vous dire c’est qu’elle est accessible, intense, dramatique, réaliste et addictive. A vous de voir !

Ma note :

8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s