Fables intégrale 1 à 3 de Bill Willingham

Résumé de l’intégrale 1 :

Découvrez le quotidien de Blanche-Neige, du Grand Méchant Loup, des Trois Petits Cochons, de Pinocchio et de toutes les autres créatures fabuleuses nées du folklore mondial, désormais contraintes de vivre ensemble…

Quelques petites infos :

  • Editeur : Urban comics (Vertigo)
  • Paru en : 2018
  • Nombre de pages : entre 373 et 416 chacune

Mon avis :

J’avais tellement vu passer la première intégrale (ou les premiers tomes je ne sais plus…) sur le blog Dans la bulle de Cha, et elle m’en avait dit tellement de bien que j’étais vraiment curieuse de découvrir cette lecture graphique. En plus mon chéri a été complètement séduit par le concept de réécriture des fables de notre enfance, donc le premier tome est très vite arrivé dans la bibliothèque.

Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal au départ. A ma première lecture j’ai abandonné, puis repris quelques mois plus tard où j’ai enfin accroché. D’abord j’ai été déroutée par la personnalité et le comportement de certains Fables qui sont parfois carrément carricaturés, tournés en dérision et poussés à l’extrême. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Par exemple, le Prince Charmant est un séducteur narcissique manipulateur et profiteur, il couche à droite et à gauche et se sert de ses petites amies sans état d’âme, autant dire au revoir au personnage de conte de fées x) Bien sûr, c’est là tout le charme de la BD ! Mais à ma première lecture, je n’étais clairement pas prête ^^’

Ensuite, j’étais un peu perdue dans l’histoire. Les Fables vivent dans un quartier de notre monde, au nez et à la barbe des communs qu’ils arrivent à repousser pour éviter les questions. Le fait est qu’ils ont été chassé des royaumes féériques où ils vivaient auparavant par un mystérieux Adversaire qui a engrangé une guerre et poussé les Fables à s’enfuir pour ne pas être tué. Même si l’histoire paraît très simple dit comme ça, j’ai eu du mal à tout comprendre parce qu’il y a tellement d’interactions entre les Fables à suivre, et tellement de personnages, que les infos arrivent au compte goutte et parfois je ne savais plus où donner de la tête.

Malgré tout, une fois que je me suis vraiment mise dans l’histoire, que j’ai compris qui était qui, avec quel boulot, quelle personnalité et quelles affinités, je me suis attaché à eux et j’ai vraiment apprécié ma lecture. Il faut dire qu’on ne s’ennuie jamais !

La première intégrale présente la façon dont sont gérés les Fables. Ils ont pris modèle sur le monde des communs et ont donc un gouvernement, des lois, un service de police, une prison et surtout une Ferme. Cet endroit regroupe ceux qui ne peuvent pas prendre une apparence humaine, mais aussi ceux qui ont transgressé les lois et qui doivent faire des travaux d’intérêt généraux. Politique, trahison, enquête à élucider, on entre directement dans le vif du sujet !

La deuxième intégrale s’intéresse un peu plus aux personnages de Bigby (alias le grand méchant loup), de Blanche Neige, de Boy Blue (je n’ai toujours pas compris qui c’était mais je l’aime bien !) et de Pinocchio. On découvre aussi pas mal de batailles contre l’Adversaire, que ce soit dans le monde des communs ou auparavant dans les royaumes et où pas mal de nouveaux personnages interviennent. Magie, tromperie, action, amitiés, il y en a pour tous les goûts !

La troisième intégrale part complètement sur autre chose puisqu’on découvre les Fables d’Orient et les personnages du conte des Milles et une nuits. On retrouve également Boy Blue qui a réussi à retourner discrètement dans les royaumes et qui cherche à découvrir par tous les moyens (assez sanglants pour la plupart) la véritable identité de l’Adversaire. Quelques petites interventions de Mowgli me font penser qu’on n’en a pas fini avec lui !

Niveau graphisme, ce n’est pas les plus raffinés que j’ai pu voir mais en même temps ça n’irait pas avec le style de l’histoire. Du coup je trouve l’ensemble bien sympa ! Je vous laisse vous faire une petite idée avec quelques planches ci-dessous 😉

Ma note globale (J’ai fait la moyenne des notes mises à chaque intégrale sur Livraddict) :

8,5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s