His dark materials saison 1

Synopsis :

Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l’atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l’objet de tant d’attentions ? Serait-elle investie d’une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d’enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d’étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers…

Quelques petites infos :

  • Créé par : Jack Thorne
  • En : 2019
  • Genre : Drame, fantastique
  • Nombre d’épisode pour la saison 1 : 8

Mon avis :

     Vous avez peut être entendu parler de cette nouvelle série qui reprend la trilogie de Philip Pullman : A la croisée des mondes. J’avais lu le premier tome il y a plusieurs années, vu le film aussi. Je n’avais pas particulièrement compris à l’époque la polémique qu’il y avait eu sur ses romans qui ont été vite étouffés. Mais je me suis toujours souvenu de l’univers particulier dans lequel la jeune Lyra évolue. J’étais donc très curieuse de découvrir la série.

Il faut d’abord savoir que cette première saison rassemble le premier tome et le début du deuxième. Si vous voulez d’abord lire ces aventures avant de les regarder sans être spoilé, il vaut mieux ne pas vous lancer. Mais pour les autres, n’hésitez pas !

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, vous suivez une jeune fille orpheline qui grandit et étudie dans un institut prestigieux. Caractère intrépide, curieuse de tout, fâchée avec l’autorité, elle se lit d’amitié avec Roger, un garçon de cuisine lui aussi orphelin. Un jour, Roger disparaît et Lyra est persuadée qu’il s’agit des enfourneurs, un groupe de criminels qui enlève des enfants sans qu’on en connaisse la raison. Dans le même temps, Mme Coulter, une érudite, lui propose de devenir son assistante. Face au refus de son oncle de l’emmener en expédition dans le Nord, Lyra décide d’accepter la proposition de cette dernière en échange de sa participation à retrouver Roger. Elle va vite s’apercevoir que les adultes lui cachent de nombreux secrets à commencer par le lien qui unit les humains à leur « démon », l’animal lié à leur âme, et la poussière qui vient du Nord, un passage qui mènerait vers d’autres mondes.

J’ai eu un peu de mal à accrocher au personnage de Lyra et à son caractère impétueux mais c’était déjà le cas dans le livre. Pourtant je n’ai pas su décrocher de la série. Elle reprend parfaitement les romans, l’histoire n’est pas du tout remaniée, et ça fait plaisir que pour une fois les scénaristes ne prennent pas de libertés et respectent les personnages et les intrigues.

Que ce soit au niveau visuel, des protagonistes ou de l’intrigue, tout y est ! Et tout est de qualité ! Je me suis régalée à redécouvrir les dirigeables, les terres du Nord et tout ce qu’il s’y cache, les bateaux et la convivialité des gitans, et d’autres personnages atypiques comme Lee Scoresby, un arnaqueur au grand coeur ou encore Iorec, l’ours géant en armure banni de sa communauté. Même les petites passages en parallèle sur Will, un adolescent qui n’a, à priori, rien à voir avec Lyra m’ont pas mal intrigué.

Pffffiou comme j’aimerais vous en raconter davantage, il se passe tellement de choses dans cette histoire ! Mais je pense que si vous ne la connaissez pas encore, il vaut mieux la découvrir sans trop en savoir. Quoi qu’il en soit, c’est une série que je vous recommande !

Ma note :

9/10

Bande annonce (EN VOSTFR !)

5 réflexions sur “His dark materials saison 1

  1. Je n’ai pas encore lu la trilogie mais j’ai adoré cette première saison. J’ai juste trouvé que tout allait trop vite, j’aurais aimé suivre davantage les décors comme le périple en bateau, la première ville dans le Nord,etc… Ou sinon, j’ai adoré les personnages.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan avril 2020 | Chroniques de Milleca

  3. Coucou!!
    J’hésitais à me mettre à cette série car je me suis arrêtée à la moitié du deuxième tome (que j’écoutais en partie en audiobook en allant travailler), mais finalement je dois sûrement avoir été au-delà de la première saison.
    Je vais donc m’y mettre et ça me redonnera peut-être envie de me replonger dans cet univers 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Moi je n’ai lu que le premier tome il y a des années mais d’après ce que m’a dit mon chéri qui a lu les deux premiers, la saison 1 ne va pas au-delà du début du tome 2 donc ça devrait te remettre un pied dans l’univers sans te spoiler si tu veux reprendre la lecture ensuite 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s