Bilan du week-end à 1000 du 17 au 19 avril

Nouveau bilan sur ce week-end de lecture intense que je vous avais présenté vendredi dernier !

Pour ce nouveau week-end à 1000, j’avais prévu des lectures graphiques comme toujours mais surtout un roman que je voulais lire depuis un sacré bout de temps !

Je pense que l’erreur a été justement le choix du troisième tome de Marie Laberge. Je savais que j’allais être complètement absorbée par l’histoire de ses personnages et je pensais que comme la lecture serait addictive, je serais bien contente d’avoir un week-end complet pour lire. Sauf que ça a si bien marché que je n’avais pas du tout envie de lâcher ce roman pour lire autre chose ! Et comme je lis assez lentement, je n’ai pas réussi à valider le challenge.

MAIS ! Je me suis régalé de 500 pages (tout pile !) de ce troisième tome qui est à mon sens beaucoup plus sombre que les précédents, avec une vue plus stricte sur ce qui arrive à Adélaïde, Florent, et à leur entourage. Il y a beaucoup de thématiques difficiles qui sont abordées sur cette première moitié ; le deuil, le viol, la maladie, et j’espère que la seconde partie sera plus allégée. Si vous ne connaissez pas cette saga familiale, je vous invite à aller voir ma chronique du premier tome 😉 Ce sont de belles briquasses mais j’ai énormément apprécié découvrir l’évolution de la femme, de la religion, du travail, des conséquences de la seconde guerre mondiale à travers l’écriture québecoise de Marie Laberge.

J’ai quand même réussi à lever le nez pendant un petit moment pour entamer une BD de Stéphane Bourgoin. J’ai rencontré cet auteur pendant une conférence sur l’univers des serial killers, organisée autour du salon du polar. Son histoire personnelle, son métier, sa façon d’en parler, sa mémoire incroyable à propos de toutes les affaires qu’il traite ou non, tout m’a semblé terrifiant. Pourtant, le personnage a piqué ma curiosité. J’ai donc essayé de lire l’un de ses livres sur Gérard Schaeffer puisque c’est lui dont il parle le plus souvent.  Malheureusement, je n’avais pas réussi à aller jusqu’au bout. Pourtant, la mise en page était intéressante ; des lettres, des rapports, des témoignages, des dessins, mais il y avait pour moi beaucoup trop de détails sordides, souvent répétés, un plan un peu flou, une chronologie qui m’a laissé parfois perplexe, j’ai donc laissé tomber.
La version BD par contre est beaucoup plus lisse et nette. Pour ce challenge, j’ai lu l’histoire de Michel Fourniret. Je me doute qu’en comparaison d’un roman (même si je n’appellerai pas vraiment ça comme ça), il y a moins de détails mais j’ai apprécié le fil conducteur de la rencontre entre Stéphane Bourgoin et ce tueur en série. On retrouve les faits, les incompréhensions sur son couple avec Monique Olivier, les déclarations qui sonnent faux, les mensonges dans lesquels ils s’emmêlent, les déclarations « choc ». A la fin de l’entretien, il y a même un « dossier plus concret » avec sa fiche signalétique, son portrait, les victimes, les enquêteurs, des éléments sur l’enquête menée et de véritables photos. J’ai trouvé le tout bien construit et accessible.

Avec 124 pages lues pour cette BD, j’arrive donc à un total de 624 pages. Même si je ne suis pas arrivée aux 1000 prévue, j’ai passé un bon week-end de lecture et ça fait toujours autant de bien ! Je suis un peu déçue de ne pas avoir lu The promised neverland puisque je ne vous en parle que dans des bilans de ce type, j’hésite à vous faire une chronique pour les 10 premiers tomes … à voir !

J’espère que vous aussi vous avez passé un bon week-end et si vous avez participé au challenge, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez lu et si vous avez réussi à le valider 😉

4 réflexions sur “Bilan du week-end à 1000 du 17 au 19 avril

  1. Pingback: Bilan avril 2020 | Chroniques de Milleca

  2. Pingback: Bookhaul avril 2020 | Chroniques de Milleca

  3. Pingback: Bookhaul avril 2020 | Chroniques de Milleca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s