Les carnets de Cerise tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

« – C’est une très bonne piste, en effet. Voilà les seuls conseils que je peux te donner pour le moment ! En tous cas n’oublie pas de me tenir au courant dès que tu auras la « clef » de ce mystère !
– Bien sûr Madame ! Avec plaisir !
– Au revoir Cerise.
– Au revoir Madame Desjardins, et encore merci ! Je vais devoir ruser avec maman … »

Synopsis :

Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…

En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux…

Quelques petites infos :

  • Editeur : Soleil
  • Paru en : 2012
  • Nombre de pages : 76

Mon avis :

      Je ne suis pas forcément une grande amatrice de BD mais Cerise a fait tellement de bruits ces derniers temps que lorsque j’ai eu l’occasion de la découvrir, je n’ai pas hésité.

Tout d’abord, je dois dire que la couverture et les dessins sont vraiment magnifiques et de qualité. Il y a beaucoup de détails qui nous permettent de vraiment nous plonger dans la vie de cette petite fille à l’imagination débordante.

L’histoire est très bien construite avec une entrée en matière classique mais qui fait son effet ; Cerise veut devenir romancière alors sa mère lui a acheté un carnet où elle pourra écrire toutes les aventures dont elle rêve. Finalement, ça ressemble plus à un carnet de détective mais plein d’humour.

J’ai été entraîné par l’histoire dès le début. On se prend malgré nous aux jeux des devinettes et lorsqu’on découvre ce que fabrique le mystérieux monsieur avec toute sa peinture, c’est tellement touchant qu’on veut connaître le fin mot de l’histoire.

Bien sûr, rien de bien mystérieux ni d’addictif mais les pages défilent toutes seules et lorsqu’on referme cette BD, on a forcément un petit sourire au coin des lèvres. C’est mignon, frais, parfait pour l’été, je recommande !

Ma note :

9/10

Vous pouvez également retrouver les autres tomes en librairie pour connaître la suite des aventures de Cerise !

  

Et pour les amateurs, le tome 5 est prévu pour Noël 2017, il ne reste que quelques mois à attendre ! 😀

 

2 réflexions sur “Les carnets de Cerise tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

  1. Pingback: Bilan Juillet 2017 |

Laisser un commentaire

