13 reasons why saison 1

Synopsis :

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Quelques petites infos :

  • Créé par : Brian Yorkey
  • En : 2017
  • Genre : Drame
  • Statut : En production (une deuxième saison est prévue !)
  • Nombre d’épisodes pour la saison 1 : 13

Mon avis :

      Il faut que je vous dise, ça fait un moment que j’ai terminé le visionnage de la saison 1 au moment où j’écris cette chronique. J’avais besoin de laisser passer du temps pour pouvoir peser mes mots.

Autant vous le dire tout de suite, le but de cet article n’est pas de décourager ceux qui aimeraient voir cette série mais je m’attendais à autre chose avant de commencer et j’ai eu de mauvaises surprises.

Au départ, je n’avais pas forcément envie de me lancer dans cette série parce que le suicide est un sujet particulier et j’avais peur que ça me prenne trop aux tripes. Je ne suis pas forcément fan des séries ou des films où on passe son temps à pleurer. Finalement, à force de voir de bons avis je n’étais plus si sceptique et mon copain a fini de briser mes dernières réticences en me disant « au pire, il n’y a que 13 épisodes »… moui, bon.

Des avis positifs, c’est une chose. Mais concrètement, je ne comprends absolument pas comment on peut dire que cette série est vraiment «bien » ou pire, « géniale ».  Même aujourd’hui je suis choquée d’avoir pu lire ça. Du coup je me suis posé pas mal de questions et je pense qu’on a chacun un rapport différent aux sujets difficiles par rapport à ce qu’on a pu vivre, à l’histoire des gens qui nous entourent etc.

Ça explique peut-être pourquoi au lieu d’aimer cette série, j’ai franchement été mal à l’aise. Le synopsis est assez explicite et je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais clairement le but de cette série est de dénoncer : harcèlement, conséquences des jugements, des à priori, des inattentions etc. Il y a un vrai message derrière chaque épisode et on est très vite pris dans la série, on veut comprendre pourquoi Hannah en est arrivé là, ce que Clay a pu faire pour être sur ces cassettes, pourquoi personne n’a réagi avant. Le fond est bien, ce sont des sujets d’actualité malheureusement et de vrais problèmes de société qui sont importants.

Mon problème, c’est la façon dont c’est traité. Au fil des épisodes on entre forcément dans l’intimité d’Hannah mais ça va bien plus loin que ça. J’ai mis du temps avant de mettre des mots sur ce que je ressentais et finalement je dirais que l’atmosphère, surtout dans les derniers épisodes, était lugubre. Pire que ça, je dirais même sordide. Je m’attendais à ce qu’il y ait des choses choquantes puisqu’on veut faire réagir mais en tant que femme il y a vraiment eu des épisodes qui m’ont dérangés et pas du tout à cause des sujets qui devaient être dénoncés à la base. En fait, j’ai ressenti un tout autre message et j’ai trouvé que ce qu’Hannah a fait était affreusement malsain. Dénoncer, d’accord. Comprendre sa détresse, ok. Mais elle va loin et à travers ses cassettes et ses explications, elle fait du mal à des gens qui n’en méritaient pas tant voire pas du tout. Elle va même jusqu’à en piéger certains … J’y ai vu la vengeance d’une fille qui se sentait délaissée et trahie mais pas d’une ado qui souffre et qui dénonce.

Bref, je ne sais pas si je suis très claire mais je pense que toutes les dénonciations auraient pu être beaucoup mieux abordées. J’ai aussi trouvé beaucoup d’incohérences et une fin très, même beaucoup trop rapide. A la fin je me suis juste dit : « on se tape douze longs et intenses épisodes juste pour ça ? » Je n’ai pas été convaincue. Vous vous doutez que je ne lirais pas le livre, d’autant plus que j’ai cru comprendre qu’il n’apportait rien de plus à la série.

Ma note :

Je ne pense vraiment pas pouvoir noter cette série, elle m’a laissé une trop mauvaise impression alors que dans le fond j’ai trouvé que le jeu des acteurs était vraiment bon.

Voici la bande annonce en VF pour vous donner une petite idée 🙂

Il y a quand même un point positif avec cette série, c’est qu’elle m’a permit de découvrir cette sublime musique qui me donne des frissons chaque fois que je l’écoute. Ceux qui ont vu la série, qu’ils aient aimé ou non, comprendront certainement 😉

4 réflexions sur “13 reasons why saison 1

  1. J’ai lu le roman et je l’ai bien aimé, mais je n’ai toujours pas tenté la série.Ce que tu dis sur Hannah, je l’ai ressentie aussi, et comme toi je pense qu’avant tout, elle l’a fait par vengeance. Cela dit, elle n’avait plus rien à perdre du tout. Je pense qu’aimer ou pas, tout dépend de la sensibilité de chacun et je comprends parfaitement pourquoi tu fais partie de celles qui n’ont pas apprécié. Sans doute d’ailleurs est-ce aussi pour ça que je n’ai toujours pas sauté le pas.

    Merci pour ta chronique !

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi pour ton commentaire. J’avais une appréhension sur cette chronique, que les gens ne comprennent pas mon ressenti mais visiblement j’ai réussi à en parler correctement. La lecture à dû être difficile, on dit toujours qu’il y a plus de détails dans un roman que dans l’adaptation… :/

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

