Mardi sur son 31 #6

Je vous retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous du mardi proposé par Les Bavardages de Sophie et que j’ai découvert sur le blog Une vie des livres.

Il s’agit tout simplement de donner une citation de la page 31 du livre que l’on est en train de lire. Le but est de découvrir ou de redécouvrir la plume de certains auteurs. J’ai trouvé le concept génial !

La semaine dernière j’ai eu la chance d’être sélectionnée par Babelio pour leur opération masse critique. J’ai reçu Fanny Z de Josèphe Viallard que j’ai démarré aujourd’hui. Voici la citation que j’ai relevée à la page 31 :

« Dans ce calme refuge champêtre, qu’aurais-je vraiment à me prouver, à découvrir de moi ?
Ecrire un roman n’est qu’un piètre défi, un prétexte de nantie oisive, pour se planquer. Est-ce vraiment la solution pour me sortir de ce marasme ?
Sans doute me suis-je surestimée et mon père a-t-il été trop « mère juive », comme il se plaît à le dire ! Il m’a donné une grande confiance en moi et, du coup, j’ai fait trop confiance. J’ai toujours réussi, mais finalement, ce n’est que pur hasard. Commence la véritable épreuve, celle de l’échec : échec des illusions, des ambitions, des sentiments. Comment vais-je me recoller ?
Je n’ai plus envie de rien, mon cerveau vacille.
David est beaucoup plus équilibré que moi. Il ne se prend pas au sérieux, a toujours l’air de s’amuser et mène sa vie comme il l’entend, avec distance et décontraction. Mais c’est un mec.

Je l’ai démarré aujourd’hui donc je ne suis pas encore arrivé à ce passage mais dès le début du roman on a ce ressenti de mélancolie, de tristesse, cette atmosphère sombre, cette remise en question perpétuelle et ce dénigrement de tout.
Je découvre une plume et une histoire à laquelle je ne m’attendais pas du tout et j’ai un peu peur de la suite parce que c’est vraiment très différent de ce que j’ai l’habitude de lire. Ne reste plus qu’à espérer que ce soit une bonne surprise !

Si certains d’entre vous ont déjà lu ce livre ou un autre roman de cet auteur, n’hésitez pas à me donner votre avis 🙂

Laisser un commentaire

