Les étoiles de Noss Head tome 4 : les origines 1ère partie de Sophie Jomain

« L’attitude de Grigore éveilla mon esprit railleur.
– Oui, chef !
Grigore se pencha sur moi pour me fixer intensément.
– Pas encore, petite, dit-il dans un demi-sourire. Mais quand je serais « chef », je te promets que tu te plieras à la moindre de mes volontés.
Pas effrayée pour deux sous, je ramassai ma besace et la calai sur mon épaule.
– Tu peux toujours rêver, l’Exploiteur, j’ai changé de camp !
Il éclata de rire tandis que je quittais le pub en roulant des yeux. Amusée par le comportement machiste, ça, je l’étais. Pourtant, je rejoignis le parking où stationnait habituellement ma bovture avec un sentiment de malaise croissant. J’avais l’horrible impression que le ciel allait me tomber sur la tête d’un instant à l’autre. »

Synopsis :

Chaque fois que je croyais que notre vie était cousue de fil blanc, Leith et moi devions faire face à une nouvelle adversité, une nouvelle attaque. J’en venais à me demander si, un jour, nous goûterions à la paix à laquelle nous aspirions. Personne ne mesure l’immensité de sa chance quand il affirme que son existence est monotone. Personne. Aux innocents les mains pleines… C’est ce qu’on dit. Mais moi, je n’étais plus innocente du tout. Alors, que me réservait le destin, cette fois-ci ? Que me volerait-il ? J’en avais une vague idée. J’allais devoir me préparer au pire.

Petite note : le synopsis est un extrait de ce livre qui m’a beaucoup marqué et qui donne le ton de l’histoire.

Quelques petites infos :

  • Editeur : J’ai lu
  • Paru en : 2016
  • Nombre de pages : 380

~

Si vous n’avez pas lu les trois premiers tomes, et que vous n’aimez pas être spoilé, je vous déconseille de lire mon avis sur le tome 4 !

~

Mon avis :

      Quelle surprise, quelle histoire, quel livre ! Pour vous faire un petit récapitulatif, j’avais bien aimé le premier tome alors que le second m’avait fortement déçue parce que je trouvais que l’histoire était un copié/collé avec Twilight. Le tome 3 avait largement rehaussé le niveau mais contenait quelques longueurs et malheureusement j’avais trouvé que c’était les personnages secondaires comme Perrick, Hermance, Gwen et Darius qui portaient l’histoire.

Ici j’ai un mini bémol qui arrive à la fin et qui me titille un peu mais on n’est vraiment pas loin du coup de cœur !

Au niveau des personnages, OUF ! Il y a quelques nouveaux mais qui arrivent au fur et à mesure de l’histoire donc rien d’insurmontable. Heureusement d’ailleurs parce que dans cette saga, entre le Cercle, la meute, la famille, les méchants etc, il y en a déjà un sacré nombre. Ce que j’ai d’abord apprécié, c’est qu’on sent très vite qu’Hannah n’est plus la même que dans les premiers tomes. Elle va d’ailleurs en parler elle-même au fur et à mesure de l’histoire. Et je trouve que cette évolution est totalement bénéfique pour ce tome 4 qui paraît beaucoup moins jeunesse, un peu plus sombre.

J’apprécie aussi que l’histoire ne se concentre plus sur Gwen, Darius, ses frères et Leith. Même si bien sûr ces personnages sont toujours présents et constituent le noyau de l’histoire, on en apprend davantage sur Grigore, Pitt et Bonnie. Je pense que c’est un véritable plus parce que ça nous permet non seulement de nous immerger encore plus dans l’univers, mais sans nous lasser puisqu’on ne fait que des découvertes. Bon c’est clairement une affaire de goût parce que je pense que certains lecteurs pourront être déçus de ne plus être si proche de Darius par exemple qui a énormément de succès. Pour moi en tous cas, ça a fonctionné.

Au niveau de l’histoire, chapeau ! J’ai lu le tome 3 il y a un sacré moment donc je ne me souvenais plus forcément dans quel contexte il se terminait et si vous êtes dans la même situation que moi, n’hésitez pas à vous lancer parce qu’on reprend en douceur et on n’est absolument pas perdu. D’ailleurs, il n’y a bien que le début qui est tranquille. Tout le reste du livre est bourré d’actions et de suspens, de voyages, de mystères, beaucoup plus que dans les précédents tomes. C’est d’ailleurs ce qui m’amène à dire qu’avec les Origines, Sophie Jomain nous offre définitivement une histoire à part entière qui n’a plus rien de commun avec d’autres sagas. C’est affreusement addictif, un véritable envol et j’adore !

Et la plume de Sophie Jomain est toujours aussi agréable à lire. J’ai d’ailleurs découvert une nouvelle facette de son écriture avec les paysages qu’elle nous décrit. J’ai vraiment eu l’impression de voyager avec les personnages !

Alors non ce ne sera pas le coup de cœur parce qu’un détail dans la fin du livre m’a fait un peu tiqué au niveau de la crédibilité. Je me suis dis « whaou, ils exposent leur plan et leur identité comme ça, alors qu’ils ne connaissent pas la personne » … Mouais … Avec tout ce qu’ils venaient de vivre, ça me semblait un peu gros. Mais certains diront peut être que c’est du chipotage 😉

Quoi qu’il en soit c’est quand même une excellente note parce que j’ai été de surprise en surprise et que je n’ai absolument pas vu venir la fin !!

Ma note :

10/10

2 réflexions sur “Les étoiles de Noss Head tome 4 : les origines 1ère partie de Sophie Jomain

  1. Pingback: Index des chroniques littéraires |

  2. Pingback: Bilan Mai 2017 |

Laisser un commentaire

