Discussion #1 : les blogueurs et les commentaires

Cette discussion, qui lance une nouvelle catégorie sur le blog, a été initiée par le Carnaval d’articles organisé par Caro bleue violette sur son blog. Ici le thème est « Les blogueurs et les commentaires ». J’ai trouvé que le sujet était vraiment idéal parce que quand on démarre sur la blogosphère, ce n’est pas toujours facile de discuter de ça.

C’est-à-dire ?

Premièrement, des blogs il y en a des milliers et qui abordent tous les sujets possibles et imaginables. Pas facile donc d’y faire son petit trou !

Faire un blog, c’est une manière de partager ce qu’on aime faire ou de discuter d’un sujet qui nous tient à cœur. Dans tous les cas, il faut donc qu’il y ait un retour sur ce qu’on raconte sinon ça n’a pas vraiment de sens.

Pour ça, il faut avoir des visiteurs et surtout des visiteurs qui commentent.

Est-ce vraiment important pour toi et pourquoi ?

Bien sûr que c’est important et je ne pense pas que l’inverse soit honnête.

D’abord, ce que j’essaye d’apporter ce sont des conseils, permettre aux visiteurs de connaître/découvrir mes petits trucs de lectrice comme avec les tags ou les bons plans livres, ou encore des évènements avec les salons du livre. Et ce que j’attends, ce que j’aimerais, ce sont aussi des conseils sur d’autres livres/séries, des discussions si les opinions sont différentes etc.

Ensuite, tenir un blog c’est quand même beaucoup d’investissement personnel même si on le fait parce qu’on en a envie et non pas par obligation. C’est assez classique de dire ça mais c’est tellement vrai : les commentaires font vivre un blog. Et ils me permettent personnellement parfois de rire, d’autres fois de m’interroger, et surtout de parler de ce que j’aime comme je le ferais avec des amis.

Préférez-vous la quantité à la qualité en la matière ou vice-versa ?

Par rapport à ce que je vous ai dit au-dessus, ce qui m’intéresse c’est d’avoir une discussion,  donc de pouvoir répondre à mes commentaires dont c’est sûr que je préfère le contenu à la quantité. Mais quand j’en ai beaucoup je suis contente aussi x)

Avez-vous remarqué des schémas de comportement, est ce que certains type d’articles sont plus commentés que d’autres ?

Mon blog est plutôt jeune (pas encore un an !) donc je ne peux pas en faire une généralité, surtout qu’il a bien évolué depuis le départ, mais je trouve que ce qui attire le plus c’est bizarrement tout ce qu’il y a « autour » de la lecture. Ce qui suscite le plus de visiteurs et de réactions ce sont les tags, les swaps, les bilans … bref, les chroniques sont carrément reléguées au second plan x)

Cela influence-t-il votre ligne éditoriale ?

Mon blog a été créé pour le partage de mes avis sur mes lectures et les séries que je suis donc je continuerai même si ce n’est pas ce qui a le plus de succès. Par contre c’est sûr que pour le reste je prends note de tous les retours qu’on peut me donner. Si je tente d’introduire un rendez-vous par exemple et que ça ne marche pas du tout ; pas de commentaires, pas de likes, pas de visiteurs, je laisse tomber ou je le travaille différemment.

Commentez-vous vous-même souvent sur le blog des autres ?

Bien sûr ! Ça me permet de faire énormément de découverte ! Alors je ne le fais pas autant que je le voudrais parce qu’il faut du temps pour trouver, éplucher, lire, commenter, mais dès que j’ai du temps devant moi j’en profite pour aller voir ce qu’il se passe chez les autres.

Mais finalement, comment on fait pour avoir plus de commentaires ?

Alors quand j’ai commencé le blog, je me suis très vite inscrite sur le forum de Livraddict sur les conseils d’une amie. C’est même, pour moi, plus qu’un forum ; je dirais plutôt une communauté de mordus de lectures et de tout ce qui va avec !

Et puis un jour j’ai trouvé un topic sur les statistiques de visites etc. J’étais bien sûr très loin de tout le monde et je leur ai donc demandé comment ils réussissaient à faire connaître leur blog, comment ils ont démarré etc. La réponse qui m’a choqué : « je vais commenter sur les autres blogs pour me faire de la pub ». Dans le fond, je le comprends mais franchement … on fait une compet’ ? Visiblement, c’est ce qui marche mais personnellement je ne vois pas les choses comme ça.

Finalement j’ai arrêté de me prendre la tête avec ça. J’essaye toujours d’étoffer et d’améliorer le blog et j’écoute beaucoup les conseils qu’on peut me donner. Mais j’ai aussi décidé de m’amuser en participant à des lectures communes, des swaps, en discutant avec d’autres blogueurs. Si ça amène quelques visiteurs alors je suis contente, autrement ce n’est pas grave.

Sinon il y a toujours les réseaux sociaux ; facebook, twitter, instagram qui ne marchent pas du tout pour moi mais qui peuvent amener des petits curieux. D’autres plateformes existent aussi comme Babelio, Goodreads, Hellocoton et j’en passe, qui permettent de discuter avec encore plus de lecteurs.

Quoi qu’il en soit, le blog compte aujourd’hui 27 abonnés, 16 sur la page facebook, et je les remercie du fond du cœur parce que je m’éclate vraiment à préparer chaque article, à réagencer le blog, à discuter avec chacun d’entre vous.

J’espère que cette petite « discussion » vous aura plu, n’hésitez pas à venir en parler, me dire ce que vous en pensez, à poser d’autres questions et à retrouver les articles des autres participants sur le blog de Caro bleue violette (que je remercie aussi pour ce projet !).

Publicités

16 réflexions sur “Discussion #1 : les blogueurs et les commentaires

  1. « Les commentaires font vivre un blog. Et ils me permettent personnellement parfois de rire, d’autres fois de m’interroger, et surtout de parler de ce que j’aime comme je le ferais avec des amis. »

    C’est très juste ce que tu dis, certaines conversations qu’on a avec des lecteurs s’apparentent à des discussions qu’on a entre amis. Et je viens de réaliser en lisant cette phrase que les gens qui commentent chez moi me font très souvent rire – et ça, je dois que c’est génial.

    Sur un blog lecture, les chroniques passent souvent au second plan au profit des articles « autour de la lecture » comme les rendez-vous ou les tags, je ne compte plus le nombre de blogueurs littéraires que j’ai entendues faire ce constat.

    J’hallucine toujours du coup du « je vais commenter chez les autres pour me faire de la pub » parce que ce truc-là fonctionnait peut-être aux débuts de la blogo mais ça fait des années et des années que ça ne marche plus. Les gens qui commentent uniquement pour laisser leur lien dans l’espoir que tu viendras chez eux derrière se repèrent facilement, d’autant que ce sont souvent des commentateurs de masse (dont certains vont jusqu’à copier-coller le même commentaire générique sur tous les blogs sur lesquels ils passent). A très court terme, ça fonctionne peut-être mais sur la durée, c’est une très mauvaise stratégie.

    A mes débuts, j’ai été bien aidée par Livraddict dont je suis devenue membre à peu près au même moment où j’ai créé le blog. Sans le forum, je crois que j’aurais bien plus ramé. Et c’était il y a presque 8 ans, donc la blogo était moins étendue. Se créer un lectorat prend du temps et demande de la patience, surtout de nos jours où l’ennemi numéro un du blogueur est le manque de visibilité 🙂

    Encore merci de ta participation à mon carnaval < 3

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que le manque de visibilité est vraiment un obstacle. Je ne me sens pas du tout à l’aise avec ça et il y a plein de choses que je ne comprends pas. Je pense que c’est pour ça d’ailleurs que certains blogueurs se sentent obligé d’aller  » se faire de la pub ». Sinon pas de visiteurs, pas de commentaires, ça devient très monotone. C’est un cercle vicieux en fait ! Mais comme tu le dis, ça se remarque assez facilement.

      Après il y a parfois des moments où j’ai envie de commenter un super article parce qu’il m’a plu mais je n’ai pas forcément grand chose à dire. C’est pour ça que j’apprécie le système de « likes » sur les articles wordpress. Le problème c’est que sur beaucoup d’autres plateforme de blog il n’y a pas ça dont soit on commente pour ne pas dire grand chose, soit on passe son chemin sans que l’auteur de l’article puisse savoir qu’on a apprécié le sujet qu’elle a abordé ou sa façon de l’écrire etc. C’est dommage parce qu’en tant que blogueuse je sais que ça motive.

      Après je pense que le principal est de s’épanouir. Il ne faut surtout pas que ça devienne une corvée ^^

      J'aime

  2. C’est un sujet intéressant, auquel on est tous forcément confrontés à la naissance de notre blog (et j’imagine que ça peut durer un certain temps !). J’ai remarqué comme toi que les articles autres que les chroniques attirent souvent plus de visites et de commentaires, mais je me rends compte aussi que je fais pareil, je trouve généralement plus facile de commenter ces articles qu’une chronique… Même si on sait bien le temps important passé dessus ^^

    Sur le fait d’aller voir et commenter les autres blogs pour qu’on s’intéresse au notre c’est vrai aussi, même si je le vois pas comme ça et que de toute façon j’adore aller flâner sur d’autres blogs (même si le temps pour le faire manque cruellement :'()

    Tu n’aimes pas Instagram ? Je m’y suis mise assez récemment, et j’adoooore ce réseau social, plus pour les photos sublimes et les envies lecture que ça donne que pour la visibilité (même si ça fait toujours un petit truc d’avoir de nouveaux abonnés, je ne vais pas le nier ^^). Par contre qu’est-ce que c’est chronophage !

    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !

      Moi aussi j’aime bien aller sur d’autres blogs (pas forcément littéraires d’ailleurs !) même si je manque aussi de temps :/ mais quand je laisse un commentaire sur un blog que je viens de découvrir c’est parce que le sujet m’intéresse ou parce que je trouve qu’il est très bien fait. Ce n’est pas du tout une façon de me faire remarquer pour qu’on vienne chez moi et c’est cette nuance qui est importante pour moi. Après c’est sûr que du coup si ces personnes, comme toi et Caro bleue violette, vienne de temps en temps me faire un petit coucou ou laisser un commentaire sur un article ça me fait hyper plaisir, d’autant plus d’ailleurs que j’aime ce que vous faites. Mais ce n’est pas du tout ma priorité.
      Pour les réseaux sociaux j’ai vraiment un problème avec ça en fait :/ et c’est là où je me rends compte que c’est vraiment important qu’un site soit vivant ; sur ma page FB par exemple il y a très peu de monde qui aime ma page de une, et de deux quasiment personne ne réagit quand je mets une publication. Du coup c’est vrai que j’ai tendance à la laisser un peu de côté tout simplement parce que je n’y pense pas.. Instagram, je connais le principe mais je n’ai jamais testé. J’hésitais justement ces derniers temps ! Mais bon j’essaye déjà de trouver du temps pour le blog, livraddict et babelio alors je pense qu’il faudra attendre encore un peu pour instagram x)

      Des bisous !

      Aimé par 1 personne

      • Ah oui je suis totalement d’accord avec toi, je ne commente jamais « pour commenter », je trouve qu’il n’y a rien de pire que les gens qui le font, si un article ne m’intéresse pas je ne commente pas ! Bon par contre ce n’est pas parce que je commente pas certains articles qu’ils ne m’intéressent pas ^^ C’est loin d’être ma priorité aussi, et je suis sûre qu’on s’en porte bien mieux comme ça :p

        Je sais pas si les pages FB de blogs fonctionnent bien, j’avais créé un compte pour le blog et en fait j’y vais jamais ^^ C’est vrai que ça prend tout de suite énormément de temps d’être un peu actif sur les réseaux sociaux, je comprends que tu hésites 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Pour rebondir sur ta conversation avec Cha, le problème de Facebook c’est que son algorithme n’est pas favorable aux pages (contrairement aux comptes persos) car leur but c’est de nous pousser à payer pour que nos publications soient vues. C’est une particularité qui m’énerve au plus haut point !

    Du coup, c’est compliqué d’avoir de la visibilité sur FB. Je sais à quel point cela peut-être décourageant, ayant moi-même plusieurs fois envisagé de supprimer ma page de blog… Sauf que sans FB mon blog aurait moins de visibilité (c’est le serpent qui se mord la queue, lol).

    Bref, faut s’accrocher avec FB. Un truc qui m’a bien aidée depuis que je fais partie du Café des blogueuses c’est de participer au FB Boost hebdomadaire 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je ne connais pas du tout le café des blogueuses mais effectivement la visibilité est très compliqué sur FB. Après, sur les autres réseaux sociaux, je ne sais pas du tout si c’est la même chose.

      J'aime

      • Han je suis bête, comme d’autres participantes au carnaval sont membres du Café, je me suis mélangée les pinceaux ^^
        Le Café des blogueuses est un groupe FB d’entraide entre blogueuses donc qui organise entre autres des défis hebdomadaires visant à booster nos blogs et nos pages FB 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Après avoir lu tous l’article et tous vos commentaires j’ai l’impression d’être un semi extra terrestre. J’avoue que chercher à avoir plus d’abonnement et de vues n’est pas ma priorité. J’ai crée mon blog de lecture pour écrire mes avis, et pouvoir les partager à qui y trouverai ce qu’il cherche ou ce qui luit plait. J’aime partager, échanger est agréable et j’apprécie énormément mais même si je n’avais aucune vu sur mon blog, je prend du plaisir à faire mes articles et mes chroniques.

    Par contre au niveau des réseaux sociaux je suis un peu comme vous, snapchat je n’en parle même pas, j’ai pas le réflexe de sortir mon téléphone à chaque fois que je fais quelque chose. Du coup je suis toujours en train de me dire à mince ça aurait été bien. Maintenant je me mets plus de pression sur les réseaux sociaux, ça ne sert à rien de se forcer.

    Et c’est vrai que j’aimerai avoir plus de temps pour chercher des blogs qui me plairaient et hâtiseraient ma curiosité.

    Aimé par 1 personne

  5. Les commentaires : le nerf de la guerre ! ^^ j’adore les commentaires et je suis en train de mettre un sacrément constructif (heureusement que t’as dit que t’aimais bien en avoir, même s’ils étaient pas qualitatifs ^^). Bref, ton article est très chouette ! Et continue de nous faire des articles très cools, nous aussi on aime te lire 🙂
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou ^_^ Moi mon blog est assez vieux (bientôt 7 ans), il y a eu des hauts et de bas, j’ai fais des pauses, j’ai eu beaucoup de commentaires, et parfois un peu moins. Mais au final, je me suis rendue compte que ce qui compte vraiment, ce que je préfère, ce sont les copinautes. Même quand j’ai peu de commentaires, j’ai un petit nombre de copinautes qui me suivent avec fidélité, et moi pareil, et c’est ça que je préfère. Je n’ai pas toujours le temps d’aller sur les blogs des uns ou des autres, mais j’y vais, à mon rythme. Je ne veux pas m’obliger, et je ne veux pas que ce ça se transforme en compétition. Je suis juste ravie de ce qui arrive, je prends le meilleur et je ne fais pas la course aux commentaires (surtout aux commentaires creux du genre « bonne lecture » qui sont copiés / collés sur plein de blogs).
    Je me suis même aperçue les fois où j’avais mon blog sur pause, que ces copinettes restaient toujours mes copinettes et continuaient à venir me parler. Ce sont elles qui m’ont donné envie de recommencer.
    Donc voilà, les copinettes envers et contre tout ❤

    Aimé par 1 personne

    • Des copinautes ??? Je n’avais jamais entendu, j’adore c’est trop mignon x)
      Et ton commentaire et ton parcours sont très beaux. C’est vraiment super que tu aies réussi à te faire des amies via la blogo ! 🙂

      J'aime

  7. Pingback: Bilan Mai 2017 |

  8. Coucou.

    Pour ma part, c’est le deuxième blog que je fais, la première fois, j’avais abandonné parce que j’entrais en prépa et je ne générais aucune visite, aucun commentaire… Je me suis rendue compte que c’était notamment parce qu’à la base, je n’arrivais pas à me servir de WordPress, et je ne faisais que des chroniques. Maintenant je fais de tout et je pense que je préfère ça, ça amène plus de conversations…

    Pareil, je commente énormément sur les autres blogs, pas pour me faire de la pub forcément, mais parce que c’est quelque chose qui me plait, et j’ai la chance d’avoir des personnes qui viennent ensuite sur le blog, ce qui n’est pas toujours le cas, même si pour ma part j’ai pris l’habitude de le faire.

    Ensuite je suis encore un tout bébé blog puisqu’il n’a qu’un mois. Pour partager mes articles j’utilise Livraddict, et Facebook car avant d’avoir mon blog j’avais ma page facebook, où j’ai environ 80 abonnés, et instagram avec 300 abos. Mais ça ne veut rien dire, la preuve, j’atteint pas encore les 20 abonnés sur le blog. Après j’essaye d’être présente et de commenter aussi dans les groupes facebook d’entraide aux blogueurs. J’aime aller voir ce que je les gens racontent, j’aime commenter ceux sur lesquels j’ai envie de réagir et je ne m’en prive pas parce que je sais que ça fait plaisir à la personne.

    Du coup je suis comme toi, j’ai tendance à penser que les commentaires sont très importants sur un blog parce que je fais partie des personnes qui ont besoin de communiquer sur ce qu’elles aiment. D’ailleurs je réponds toujours dans le possible. Enfin, personnellement, c’est comme ça que je vis mon blog. ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s