Phobos tome 2 de Victor Dixen

« On est tous en danger … murmure-t-il. […] toi, moi, et tous les spectateurs qui nous regardent, continue-t-il. On est en danger depuis le premier jour de notre vie, depuis notre premier souffle, notre premier cri. Tu sais pourquoi j’aime tant les roses ? Pas parce que ce sont des fleurs romantiques ou parce qu’elles permettent de jouer les jolis coeurs, comme tu me l’as reproché lors de notre première rencontre. Les roses n’ont rien de mièvre ou de gentil, elles sont juste vraies. Cruellement vraies. Si leurs pétales nous montrent que la vie est belle à couper le souffle, leurs épines nous rappellent qu’elle est dangereuse à en crever. »

Synopsis :

Reprise de la chaîne Genesis dans : 3 secondes, 2 secondes, 1 seconde …

ILS CROYAIENT MAÎTRISER LEUR DESTIN. Ils sont douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d’avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAÎTRISER SES SENTIMENTS. Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TAR POUR OUBLIER.

Quelques petites infos :

  • Editeur : France Loisirs
  • Paru en : 2015
  • Nombre de pages : 490

Mon avis :

J’ai littéralement adoré le premier tome dont vous pouvez retrouver mon avis ici.

~

Dans cet article, il y a des risques de spoile des 2 tomes. Je vous déconseille d’aller plus loin si vous ne les avez pas lus.

~

      C’est tout naturellement que j’ai commencé la lecture de cette suite de saga si originale à mes yeux. Je ne me suis pas posée de questions, je ne me suis pas renseignée, je me suis juste lancée. J’avais envie de me régaler et je suis finalement tombée de haut car c’est pour moi une réelle déception. Alors je suis finalement très déçue de faire partie de cette infime minorité qui n’a pas adhérer et j’en cherche encore les raisons alors si vous l’avez lu, que vous partagiez ou pas mon avis, n’hésitez pas à commenter.

D’abord, la construction du roman ; les différents points de vue de la chaine, des spectateurs, d’Andrew. Je l’avais plus ou moins appréciée dans le premier tome mais en tous cas ça ne m’avait pas dérangé plus que ça parce que je trouvais que ça permettait une très bonne immersion dans cette histoire tellement inédite. Mais dans ce tome j’ai trouvé qu’il y avait vraiment trop de « Hors champs » ! Entre ce qui se passe entre les instructeurs, la vie d’Harmony à la villa McBee, la quête d’Andrew et le point de vue de Cindy (une spectatrice), il y a vraiment trop de longueurs ! Et pour couronner le tout, après la deuxième moitié du livre, on nous décrit les spots publicitaires tournés par les pionniers (parties que j’ai fini par totalement passer parce qu’elles n’apportent vraiment rien à l’histoire). Alors je peux comprendre que l’auteur voulait continuer à travailler ce côté « télé réalité », « immersion totale », comme si on faisait partie de l’histoire mais là c’était vraiment trop pour moi.

Ce qui m’amène à vous parler de l’histoire en elle-même. Au départ, j’ai été vraiment contente de redémarrer tout de suite dans le feu de l’action avec les révélations de Léonor. Mais même si ça mérite forcément réflexion et que je comprends qu’il faut qu’ils fassent un choix terrible, je trouve que 150 pages c’est juste inadmissiblement long. Passons ce tiers de livre entièrement consacré aux débats, à l’atterrissage et ENFIN au choix de Léonor entre Mozart et Marcus. Finalement, ce qui m’intéressait surtout, c’était d’en savoir plus sur les douze pionniers, sur la base, sur les difficultés de Mars, ce qui avait engendré le rapport Noé … Mais avec tout ce qu’il y a autour, toutes les interruptions, on n’apprend quasiment rien de tout ça !

Franchement, je suis affreusement déçue de ne pas avoir aimé. Je m’attendais vraiment à autre chose. Je trouve d’ailleurs avec la fin qu’on tourne en rond et je n’ai même pas envie de lire la suite… Est-ce que je suis à côté de la plaque ? Est-ce que j’aurais du me renseigner ? Est-ce que j’en attendais trop ? En tous cas je suis à des années lumières du coup de cœur du premier tome.

Ma note :

5/10

8 réflexions sur “Phobos tome 2 de Victor Dixen

  1. Pingback: Bilan avril 2017 |

  2. Pingback: Index des chroniques littéraires |

  3. Je te comprends totalement & même si ma chronique est un peu plus élogieuse, ce tome est également une deception pour moi. Je l’ai trouvé trop long avec des passages insignifiants (j’avais zappé les spots pub qui ne servent à rien & le point de vue de la serveuse). On pourra se motiver pour lire le tome 3 ahah

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

