Bilan mars 2017

Voici mon tout premier Bilan qui me permettra de vous parler de tout ce que j’ai lu, vu, fait et entrepris.

Mes aventures littéraires

Niveau lecture, ce mois-ci a été assez léger mais j’en suis quand même globalement contente. Tout d’abord j’ai enfin décidé de m’inscrire à la bibliothèque de ma ville où j’ai emprunté et lu mon premier manga :

Et ma première BD :

  • Les druides tome 1 : Le mystères des oghams de J-L Istin, T. Jigourel et J. Lamontagne – 7/10 – 48 pages

J’ai aussi honoré une lecture commune avec :

Niveau lectures personnelles, j’ai enfin découvert le steampunck avec :

Et j’ai découvert la plume de Marika Gallman avec sa saga :

  • Maeve Regan tome 1 : Rage de dents – 8/10 – 397 pages (chronique à suivre !!)

Nombre total de pages lues : 1846 pages.

Défi lectures : 8/80

Séries

  

En ce qui concerne les séries, j’ai fini la saison 1 des chroniques de Shannara que j’ai adoré même si le triangle amoureux est un peu cliché. J’ai trouvé que les effets spéciaux étaient très bien faits et que l’histoire tenait la route du début à la fin même si je ne pensais pas que la saison 1 se terminerait comme ça.

Ensuite j’ai regardé la saison 1 de Colony et j’ai ENORMEMENT de mal à écrire une chronique sur cette série … Je pense que le problème vient du fait que, aux vues du synopsis et des extraits que j’avais vus, j’attendais complètement autre chose de l’histoire qui reste finalement bien basique. Chronique à suivre 😉

Pour finir ce mois de mars, j’ai aussi vu la saison 1 de Shadowhunters. J’ai trouvé que tout allait trop vite, rien n’est correctement développé et c’est dommage parce que ça me donne l’impression d’être une série jeunesse alors que ça pourrait être beaucoup plus addictif. J’espère donc que la saison 2 sera plus « mature ».

Quoi d’autre ?

Je suis allée à la foire aux livres de Bruxelles !!

Elle se déroulait du 9 au 13 mars 2017. Nous y sommes allés le samedi matin pour 11h et l’organisation des parkings n’était pas franchement super. On a quand même réussi à garer la voiture en souterrain juste à côté du salon grâce aux agents belges qui ont fini par nous indiquer où stationner.

C’était donc la première fois que je m’y rendais et ce qui saute aux yeux quand on y arrive c’est qu’on est bien en Belgique. Il y avait de la BD PARTOUT !! (non je vous jure, ce n’est pas un cliché !). Il y avait quatre grandes salles qui se voulaient à thème mais qui touchaient vraiment tous les genres et tous les sujets. En grande fan de romans fantasy/fantastique/SF, il n’y avait donc pas grand-chose pour moi (un tiers d’une des quatre salles) donc le tour a été plutôt vite fait.

L’avantage c’est que j’ai pu quand même rencontrer des maisons d’édition que je ne connaissais pas comme les éditions underground et retrouver d’autres que j’adore comme le Chat noir, (re)découvrir leurs auteurs, discuter avec eux et ça c’était que du bonheur ❤

Craquage ? NON ! Tout simplement parce que tous les prix étaient gonflés ! Plein de nouvelles étiquettes étaient collées au dos des livres pour nous indiquer des brochés à 20 euros passé au lieu de 17,90 euros, des poches à 10 euros. Alors ce n’était pas partout pareil ; la Fnac par exemple n’a rien augmenté. Mais ça m’a tellement écœuré qu’on profite du salon pour se faire ce genre de bénéfices que j’ai préféré repartir sans rien, même si ça m’a brisé le cœur de ne pas ramener un « souvenir ».

Pour finir quand même sur une bonne note, j’ai rencontré … HARLAN COBEN !! Alors oui ce n’est pas de la fantasy/fantastique/SF, c’est du thriller mais il faut savoir qu’avant de lire un livre qui m’a traumatisé au point que je pense ne plus jamais lire un thriller de ma vie, j’en lisais quand même pas mal. Et Harlan Coben était (et restera c’est obligé !) mon chouchou dans ce genre littéraire donc je ne pouvais pas manquer la conférence qu’il donnait. Et ça a été du bonheur parce que c’est vraiment un auteur modeste, gentil, qui n’hésite pas à partager sa passion, ses craintes et même ses façons de procéder.

Swap ?

Je n’en ai pas déballé ce mois ci mais j’ai continué à préparer le Swap sur « Les animaux fantastiques » fait avec Saperaude du blog Le boudoir. L’échange des colis se fait normalement début avril, j’ai hâte !

Je me suis engagée dans deux autres swaps :

Alors pour le coup ce sont vraiment deux projets très différents puisque le mini swap est vraiment pour les petits budgets : 1 livre, 1 mp, 1 gourmandise. Merci à Kkrolyn qui a eu la gentillesse d’accepter de le faire avec moi 😀

Alors que celui des fêlés porte très bien son nom puisque il se déroule sur tout le mois d’avril 2018 : 30 jours –> 30 livres, eh oui ! Et comme c’est le mois de mon anniversaire, je suis HAPPY ! Cette fois c’est avec Chaaa en Bretagne que je partage mon grain de folie

Enfin, pour les lectures communes

Vous l’aurez compris depuis que je le rabâche partout, j’ai eu un coup de cœur pour ma LC sur Meg Corbyn tomme 1 d’Anne Bishop ! J’ai donc bien sûr accepté avec joie la LC du tome 2 qui se déroulera au mois de juin (même s’il est déjà bien au chaud dans ma PAL x) !).

Je suis toujours inscrite pour la LC sur la saga Ellana : le pacte des marchombres de Pierre Bottero mais je ne me suis toujours pas lancée dans le premier tome. Alors c’est absurde, je sais, mais j’ai tellement l’impression que c’est trop jeunesse et que je n’arriverais pas à accrocher, que je n’arrive pas à commencer ma lecture …

Voilà, c’était mon tout premier bilan, il est d’ailleurs assez complet … peut être trop ? En tous cas moi ça m’a fait du bien de faire le point sur tout ce que j’ai fait ce mois-ci. Et vous ?

5 réflexions sur “Bilan mars 2017

    • Merci ! C’est vrai que j’avais des choses à dire x) J’aurais peut être du faire un article à part entière sur la foire aux livres de Bruxelles mais comme je n’avais pas pris de photos … :/

      J'aime

  1. Hey !

    Le truc c’est qu’en Belgique on n’a pas le prix unique du livre comme en France, donc les brochés à plus de 20€ et les poches à plus de 10€, c’est limite commun pour nous. J’ai l’impression que chaque pays a une économie du livre différente, pour le pris d’un poche en Belgique tu peux avoir un paperback en Angleterre, par exemple. Et puis je pense qu’en Belgique, les prix gonflent vite parce que les librairies indé, qui fixent leur propre prix, doivent bien vivre aussi, et n’ont pas souvent autant de succès que les librairies françaises, surtout quand on compare le chiffre de deux grandes villes (Charleroi/Bordeaux par exemple).

    Pour Ellana, c’est pas franchement jeunesse ! Bon, on commence avec une héroïne très jeune, mais elle mûrit très vite et franchement c’est un personnage fabuleux, exceptionnel. J’espère que cette lecture te plaira !

    Aimé par 1 personne

  2. Shadowshunters, une catastrophe pour moi, aussi bien scénaristique que crédibilité concernant le jeu de rôle…
    Ellana !!! Mais lis le, ce n’est pas du tout jeunesse, tu vas voir, c’est génial, j’ai adoré les Pierre Bottero, tu le sais, je n’en serais pas là aujourd’hui sans eux !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

