Tag PKJ #2 « 100% féminin »

Coucou tout le monde !

Etant donné que le premier tag avait plutôt bien marché, ça avait l’air de vous intéresser, je me suis laissée tenter par ce nouveau tag toujours proposé par PKJ.

Pourquoi lui plutôt qu’un autre ? Est ce que je suis une grande féministe dans l’âme ? Eh bien pas plus que ça en fait. Je déteste les injustices et la discrimination et si j’assistais à ce genre de choses je serais probablement une des premières à me lever pour aller remettre les idées en place à qui de droit. Mais en dehors de ça …

Si j’ai décidé de faire ce tag, c’est surtout parce que je me suis rendue compte dernièrement que la majeure partie des livres de ma bibliothèque étaient écrits par des femmes et que j’ai une nette préférence pour les personnages principaux féminins. J’arrive souvent mieux à m’identifier à eux, à entrer dans l’histoire.

Donc je pensais que ça serait assez simple de répondre aux questions et en fait PAS DU TOUT ! Je vous laisse donc découvrir mes réponses pour peut-être qu’on en discute après 😀

  • Quelle est votre auteure préférée ?

Je pense pouvoir répondre sans problème Patricia Briggs, auteure américaine qui a notamment écrit les sagas bit-lit Mercy thompson et Alpha et oméga dont je suis très très fan x)

                        

  • Quelle est votre héroïne de roman préférée?

Je n’ai pas à proprement parlé d’héroïne préférée. Mais si je devais choisir parmi celles que j’adore retrouver, il y aurait Meg Corbyn dans la saga du même nom d’Anne Bishop et Anna de la saga Alpha et oméga. Ces deux héroïnes ont un passé difficile mais elles sont intelligentes, ont une volonté de fer, un courage admirable  et une générosité sans limite tout en restant humbles.

  

  • Citer un roman qui propose un message féministe.

Il n’y en a pas beaucoup mais je pense que New Victoria de Lia Habel laisse un petit message même s’il est plutôt subjectif. On suit Nora, une jeune femme qui va dans une école assez particulière pour apprendre « les bonnes manières » ou encore « à se tenir à sa place en société » pour espérer trouver un riche mari. Bon ce n’est pas dit explicitement comme ça mais dans l’esprit c’est tout à fait ça ! Toujours est-il qu’elle est considérée comme une personne fragile, pas forcément très intelligente, qui doit rester dans son coin et laisser les hommes s’occuper de toutes les affaires sauf que malgré sa bonne éducation, Nora a un caractère bien trempé et ne se laissera pas reléguer au second plan aussi facilement.

  • Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

Il y en a tellement ! Mais si il y a bien une saga dont les couvertures sont SUBLIMES c’est Le Joyau de Amy Ewing. ça ne se voit pas sur les photos mais en plus elles ont toutes un petit relief qui donne un superbe effet 😀

    

  • Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

Phobos tome 1 de Victor Dixen. Je n’ai pas encore lu les autres tomes mais dans le premier on suit Léonor et ces cinq amies dans leur voyage pour Mars.

  • Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

J’ai vraiment cherché mais je n’ai pas trouvé … alors que ce n’est pas du tout un critère de lecture ou de « non lecture » pour moi. Finalement, avec tous les romans que je lis, majoritairement avec des personnages principaux féminins, ça me choque de ne pas pouvoir répondre à cette question …

  • Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

Je ne suis pas vraiment fan des livres avec plusieurs points de vue parce que je trouve ça assez frustrant. Bon je me contredis toute seule puisque dernièrement j’ai fait de belles découvertes alors que c’était ce style de roman mais en tous cas avant ça j’évitais. Du coup les choix ne sont pas énormes mais je pense que le deuxième tome de Resident Evil répond à ce critère avec Jill, Karen et Rebecca qui vont vivre différentes expériences. Alors je vous dis bien que « je pense » parce que ça fait un moment que je les ai lu et c’est une série de livre ou il y a toujours plusieurs points de vue aussi bien masculins que féminins donc désolé ce n’est pas très girly mais c’est le seul qui me vient à l’esprit:/

  • Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

Je ne lis pas particulièrement ce genre de roman donc le choix est limité mais il y a Cassie dans le Cercle secret de L. J. Smith. Elle se bat avec ses amis pour que les forces sombres ne s’abattent pas sur le monde.

  • Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?

Là encore j’ai un peu de mal à répondre parce que si je n’aime pas le personnage principal d’un roman, en général ma lecture n’aboutit pas parce que ce qui se passe autour me gonfle. Mais en relisant la question, je pense quand même aux Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain. Alors je ne vais pas dire que je n’aime pas Hannah, au contraire ! Mais si il y a un personnage secondaire qui prend le pas sur un personnage principal, c’est quand même Gwen je trouve. Surtout dans le tome 3, je la trouve extra et je pense que je n’aurais pas autant aimé ce livre s’il n’y avait pas eu ce personnage.

    

  • Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

Le premier qui me vient à l’esprit est Ellana de Pierre Bottero (oui oui, encore). Tout le monde en parle tellement ! Alors il est dans ma PAL et je me suis engagée dans une LC pour être sûre de le lire et de découvrir enfin cet univers.

2 réflexions sur “Tag PKJ #2 « 100% féminin »

Laisser un commentaire

