Red Queen tome 1 de Victoria Aveyard

red-queen-tome-1

« Beaucoup d’éléments ont conduit à cette journée et à ses conséquences. Un fils négligé, une mère vengeresse, un frère trop imposant, une étrange mutation. Ensemble, ils ont composé une tragédie. »

Synopsis :

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Quelques petites infos :

  • Editeur : Le livre de poche jeunesse
  • Paru en : février 2016
  • Nombre de pages : 444

Mon avis :

      On démarre l’aventure avec Mare qui vit dans l’ombre de sa sœur, beaucoup plus talentueuse qu’elle. Elle essaie tant bien que mal d’aider sa famille et son seul ami : Kilorn mais lorsqu’on est pauvre et sous la coupe d’une société bourrée d’injustice, il est difficile de survivre. C’est un personnage qui a un très fort caractère mais loin d’être naïve comme c’est souvent le cas dans ce genre de roman, elle est plutôt intelligente et prend souvent du recul sur ce qui l’entoure. Ça m’a permis de très vite m’attacher à elle et de ne pas trop m’énerver lorsqu’elle fait n’importe quoi sous le coup de l’impulsion.

J’ai lu beaucoup de critiques sur l’univers. C’est vrai qu’on arrive dans une société où vivent deux types de population : les sangs argents, riches, puissants, avec des pouvoirs, et les sangs rouges, le reste de la population totalement pauvre et démunie. Ne vous attendait pas à une explication ou une remise en question de l’existence de ces deux types de personnes parce que les bases sont posées et on se contente vraiment de suivre Mare et sa vie dans cette univers.

Pour le reste, personnellement j’ai adoré parce qu’on a autant de descriptions sur le petit village où Mare habite et sur son quotidien avec sa famille que lorsqu’elle commence à vivre au palais. On se rend compte des inégalités sociales et matérielles et du coup on comprend tout à fait l’existence du groupe terroriste qui sévit et l’évolution de Mare tout au long du roman.

Je suis absolument ravie de ma lecture car l’écriture est très fluide et je suis allée de surprises en surprises. Lorsque je pensais retomber dans un schéma cliché, Mare osait faire ce que je pensais impossible. Je n’ai quasiment rien vu arriver et du coup j’ai trouvé le roman très addictif. Et pour une fois, même s’il y a un peu de romance, ce n’est pas le sujet central du livre, il y a beaucoup d’autres choses autour.

Ma note :

10/10

Vous pouvez également retrouver le tome 2 en librairie :

red-queen-tome-2Mais la saga ne s’arrête pas là avec un tome 3 qui paraîtra bientôt en France et des hors-séries prévus 😀

9 réflexions sur “Red Queen tome 1 de Victoria Aveyard

  1. Pingback: Index des chroniques littéraires |

    • Oui le second a vraiment de très mauvaises critiques. Je vais quand même le lire mais malheureusement avec quelques a prioris. C’est dommage parce que j’ai trouvé que le premier tome était vraiment original :/

      J'aime

Laisser un commentaire

