La bouquinerie des Flandres

J’ai entendu parler de cette bonne adresse en regardant un court reportage à la télé. Une librairie qui propose le rachat de vos romans et la vente de livres d’occasion ? Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et me voilà partie avec ma petite voiture pour trente minutes de trajet avant d’arriver à la Gorgue, un sachet plein de vieux livres dans le coffre.

Niveau financier, j’ai réussi à vendre une quinzaine de livres pour une vingtaine d’euros (pas de quoi s’enrichir). Et je suis repartie avec trois livres de voyage pour 4 euros.

Si vous habitez loin, pas de soucis ! Ils vendent aussi par internet via le site Priceminister, tout est indiqué sur leur site. Mais pour que vous compreniez mon avis, il faut que je vous explique ma visite.

Voilà comment se compose la bouquinerie des Flandres : vous entrez d’abord dans une petite salle d’accueil et d’encaissement assez chaleureuse avec une centaine de livres récents de tous genres. Ensuite vous pourrez découvrir un entrepôt de 3000 m² rempli de livres. Les premières salles vous proposent quelques bibliothèques avec une certaine organisation. Ensuite vous découvrez la plus grande partie ; des dizaines de palettes sur lesquelles reposent des centaines de références emballées. Aucune classification, il faut fouiller, arracher les emballages en plastiques sans que tout nous tombe dessus, bref tout retourner pour trouver votre bonheur.

La seule organisation qui semble régner est en fonction des prix. Tout ce qui se trouve sur palette et quasiment tous les formats poches et les mangas sont à 1 euros. Les autres, qui se trouvent sur étagères ou bibliothèques, bénéficient de prix cassés indiqués au dos.

LE PLUS

La qualité des livres : beaucoup sont issus de destockage de librairies.

Prix imbattables

La diversité des genres : des travaux manuels aux romans en tous genres en passant par les BD, les témoignages, les albums etc. Tout y est !

LE MOINS

L’organisation : je tenterais peut être une commande par internet mais je ne risque plus d’y aller à moins de vouloir vendre des livres qui m’encombrent. Impossible de trouver un titre en particulier.

 

En conclusion, je vous recommande cette boutique si vous souhaitez acheter par internet ; aucun risque de vous paumer et vous pourrez avoir des titres récents ou plus anciens, bien souvent de très bonne qualité et à des prix réduits.

Je vous déconseille néanmoins de vous déplacer pour un titre en particulier. C’est plutôt agréable si on aime les chasses aux trésors et les découvertes inattendues.

Pour aller faire un tour sur leur site, c’est par ICI !

Une réflexion sur “La bouquinerie des Flandres

  1. Pingback: Emmaüs |

Laisser un commentaire

