Bilan challenge « French Read a Thon » juillet 2016

Triste, triste bilan que je vous donne aujourd’hui. Je vous rappelle que nous avions une semaine pour lire entre 4 et 7 livres correspondants à des thématiques imposées. J’avais préparé une PAL de 5 livres, consciente d’être assez ambitieuse pour mon tout premier challenge littéraire. Et malheureusement mes doutes se sont confirmés ! Seulement deux livres lus sur la semaine …

  1. Colombe de Jean Anouilh, pièce de théâtre.

  2. La démesure de Céline Raphaël, récit de vie.

Je les ai lus sur les trois premiers jours et j’étais donc assez confiante. J’ai ensuite commencé Meurtres au manoir de Willa Marsh. J’avais eu ce livre en cadeau lors d’un achat dans ma librairie et même si je ne l’avais pas choisi je trouvais la couverture assez sympa. Ça promettait quand même une histoire un peu excentrique et délicieuse et j’étais bien certaine de le dévorer come les deux autres. Et je me suis pris un mur ! J’ai retrouvé un personnage principal « léger » si je peux me permettre de parler comme ça. Ça n’aurait pas été un problème si j’avais trouvé un contexte et une intrigue conséquente. Or c’est un livre dans lequel on retrouve beaucoup de description sans pour autant rentrer dans les détails. Par exemple la jeune fille qu’on suit va rencontrer un homme veuf et très riche et ils vont se marier. Je serais bien incapable de vous donner plus de détails sur les circonstances de leurs rencontres, comment ils sont tombés amoureux etc. Tout est survolé et je n’avais donc pas très envie de continuer, je n’ai vraiment pas été happé par l’histoire. Après avoir lu la moitié, je me suis lassais en comprenant que ce serait comme ça jusqu’à la fin du roman et ça m’a démotivé.

J’ai terminé la dernière journée du challenge en commençant Hush Hush de Becca Fitzpatrick. Je n’avais pas le temps pour le terminer avant la fin du challenge mais je pense que ce livre va définitivement gommer ma déception du précédent.

Ce que je retiendrai de ce challenge :

  1. Ne plus le faire en vacances ! Oui je sais ça peut paraître incroyable mais j’ai l’impression d’avoir beaucoup plus de temps quand je travaille que quand je suis en vacances.

  2. Ne plus choisir des romans que je n’ai pas choisis moi-même. Je pense vraiment que si j’étais tombé sur un roman qui m’avait emballé comme c’était le cas avec les deux autres, j’aurai peut être lu plus et surtout plus rapidement et j’aurais pu terminer le challenge.

  3. C’est une super expérience ! Personnellement j’ai profité de ce challenge pour intégrer des livres que je pensais ne pas lire tout de suite et j’ai été conquise. Ce qui est sûr c’est que je participerai à la prochaine session du French Read a Thon avec bien sûr pour objectif de le terminer cette fois !

Petit rappel : voici les thématiques imposées pour cette session de juillet 2016 :

Liste des thèmes :

  1. Un personnage qui appartient à la communauté LGBTQ+
  2. Un livre contenant plus de 300 pages
  3. Un Auteur ou personnage commençant par la première lettre de ton prénom
  4. Ton dernier achat livre
  5. Un livre que tu veux lire depuis longtemps
  6. Une couverture avec du bleu ou jaune
  7. Une histoire qui a lieu l’été ou à la plage

Les livres que j’avais choisis :

Colombe de Jean Anouilh –> une couverture en bleu ET jaune.

Meurtres au manoir de Willa Marsh –> un livre que je veux lire depuis longtemps.

La faille de la nuit, Mercy Thomson tome 8 de Patricia Briggs –> un livre de plus de 300 pages.

Hush Hush de Becca Fitzpatrick –> mon dernier achat livre.

La démesure de Céline Raphaël –> alors là je vais tricher un peu. Vous me connaissez sous le pseudo de Milleca, de mon vrai prénom bien sûr Camille (surprise !). Camille et Céline commençants tous les deux par la lettre C, je peux l’associer au thème : un auteur ou un personnage commençant par la première lettre de ton prénom.

Et pour ceux qui seraient intéressés pour la prochaine session, n’hésitez pas à aller sur la page officielle du challenge et à cliquer sur j’aime pour être au courant le plus vite possible la prochaine fois !

Page officielle du challenge ICI !

Une réflexion sur “Bilan challenge « French Read a Thon » juillet 2016

  1. Pingback: Challenge French Read-a-Thon Christmas edition ! |

Laisser un commentaire

