Prendre soin de ses livres

Il n’y a rien qui m’énerve plus que de voir mes beaux livres achetés neufs qui jaunissent et s’abîment. Bien sûr c’est inévitable puisque le papier est une matière végétale, elle va donc forcément « se dégrader » au fil du temps. Pour retarder au maximum ce phénomène, j’ai décidé de faire quelques petites recherches.

Conseil 1 : Eviter les pièces humides.

Bon en général, on ne met sa bibliothèque ni dehors ni dans sa salle de bain. Donc jusque-là, ça devrait aller. Si toutefois vous habitez une région humide ou que vous avez des problèmes d’isolation, le mieux est encore d’aérer la pièce où se trouve votre bibliothèque dès qu’il fait un temps plus sec. Evitez aussi de laisser vos livres dans des pièces où il n’y a pas de radiateurs l’hiver par exemple.

L’humidité risque également de gorger les pages ce qui va augmenter le volume de votre livre, peut casser la reliure, la couverture va se raidir et se corner. ATTENTION !

Conseil 2 : Eviter l’exposition à la lumière du soleil.

La lumière du soleil, c’est le pire ennemi des livres neufs ! Donc il faut éviter de mettre votre bibliothèque à côté d’une fenêtre que vous ouvrez régulièrement. Je vous dirais que le mieux c’est encore de la mettre dans une pièce où vous n’ouvrez pas souvent les volets … mais une bibliothèque bien remplie de romans que l’on aime et qui nous ont faits voyagé, c’est tellement beau ! Oui je sais, vous avez envie de la montrer. Alors il y a encore l’alternative des bibliothèques « fermées » qui permettent de filtrer une grande partir des rayons lumineux.

Conseil 3 : Préférez les brochés aux poches.

Personnellement je suis une très grande fan des livres poches, tout simplement parce que je peux les emporter partout et lire dès que j’en ai l’occasion. En plus, à l’achat ils coûtent moins cher et ce n’est pas seulement parce qu’ils sont petits. Pour qu’ils soient plus accessibles pour les petits porte-monnaies, les éditeurs n’hésitent pas à y mettre un papier « basse qualité ». Attention, ça ne va rien changer à votre lecture. Mais ces livres ne sont pas faits pour être gardés pendant des années. Ils vont très vite jaunir et se dégrader. Les brochés en revanche sont en générale de meilleure qualité. On le sent assez rapidement en feuilletant les pages ; elles sont beaucoup plus fines sur un poche que sur un broché.

Finalement plus le livre sera cher et plus il sera (normalement) de meilleur qualité et donc plus il tiendra dans le temps. C’est triste et dommage mais c’est bien souvent vrai.

Conseil 4 : les mauvaises odeurs.

Beaucoup de lecteurs se plaignent des mauvaises odeurs de leurs livres après un certain temps. Personnellement je n’y suis pas confrontée et je pense que c’est parce que ma bibliothèque se trouve dans une pièce bien isolée et aérée régulièrement par temps sec. Si vous avez des livres vraiment anciens, laissez les prendre l’air de temps en temps, ça devrait vous aider. Mais s’il vous plaît n’utilisez pas de déodorant … ce sont des produits chimiques qui vont forcément altérer la qualité du papier et de l’écriture et qui vous donneront une sensation de bonne odeur durant un court laps de temps mais ne sera pas une solution définitive.

Conseil 5 : si votre livre est abîmé, réparez le !

Attention à ce conseil ; il n’est pas possible de blanchir les pages d’un livre qui a jauni avec le temps. Ce conseil concerne les pages arrachées ou décollées.

Je ne suis pas du tout adepte des « réparations » de livres. J’appelle ça du « rafistolage » et le livre perd toute sa beauté. En plus je ne relis que très rarement mes romans donc normalement pas de raisons qu’il s’abîme à ce point-là. Si toutefois vous avez des livres qui ont une valeur sentimentale et que vous voulez à tous prix garder malgré cet état, plusieurs solutions s’offrent à vous pour qu’ils retrouvent un second souffle. Au lieu de vous en parler, je vous laisse le lien d’un forum sur livraddict qui donne de très bons conseils :

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=6&id=2848

J’espère que ce petit article vous sera utile. Si vous aussi vous avez des conseils, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire.

Une réflexion sur “Prendre soin de ses livres

  1. Sympa comme article 🙂
    J’ai envie d’ajouter un petit truc: transportez vos livres dans des pochettes en tissus qui maintiendront bien le livre dans vos sac et empêcheront les corne de se former par accidents !

    J'aime

Laisser un commentaire

